Grippe aviaire : 13 foyers confirmés, 5 suspicions et près de 80 000 volailles abattues dans le Gers
Le premier foyer d’influenza aviaire avait été confirmé le 16 décembre.
Publié : 14 janvier 2022 à 11h03 par La Rédaction
La grippe aviaire se propage dans le Gers. La préfecture vient de faire un bilan de l'épidémie alors que le "premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1, avait été confirmé le 16 décembre dans un élevage de canards prêts à gaver".
12 autres foyers ont été confirmés "dans le tiers nord-ouest du département". 5 foyers suspects "sont en cours d’investigation dont une dans le sud du Gers".
Pour les 13 foyers confirmés "78 250 volailles ont été abattues soit 59 650 canards, 12 600 poulets et 6 000 pondeuses" et "pour prévenir la contamination autour de ces foyers, 8 élevages ont été dépeuplés représentant 32700 canards".
Le préfet rappelle à l’ensemble des filières professionnelles, aux chasseurs et aux particuliers détenteurs d’oiseaux l’importance de maintenir une extrême vigilance, à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion aux autorités sanitaires en département. L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux mais qui n’est pas transmissible à l’homme. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque.