Grève des enseignants. Service minimum d'accueil assuré à Castres, pas partout à Albi

Demain, les enseignants tarnais répondront massivement à l'appel à la grève lancé par plusieurs syndicats au niveau national pour protester contre le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement. Pour accueillir, les élèves un service minimum sera assuré à Castres mais pas partout sur Albi. 

Grève des enseignants. Service minimum d'accueil assuré à Castres, pas partout à Albi
100% RADIO
Grève des enseignants. Service minimum d'accueil assuré à Castres, pas partout à Albi
Tarn
modifié le 12/01/2022 à 19:37

Des taux de grévistes à 50%, 60%, voir 100% dans certains établissements du Tarn. Ce jeudi 13 janvier 2022, les enseignants répondront massivement à l'appel à la grève national formulé par plusieurs syndicats pour protester contre le nouveau protocole sanitaire mis en place par le gouvernement. Un rassemblement est prévu à 10h, devant les locaux de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN).

Conséquence de cette forte mobilisation, certaines classes, notamment dans les écoles primaires, ne pourront pas être assurés dans la journée. Les textes prévoient dans cette hypothèse la mise en place d'un service minimum d'accueil (SMA), permettant de recevoir les élèves malgré la mobilisation. Mais avec le protocole sanitaire en place, notamment l'interdiction de brasser les élèves de classes différentes, certaines villes ne pourront pas accueillir d'élèves, faute de professeurs ou de personnel municipal disponible.

Pas de service minimum à Albi pour certains établissements

Comme à Toulouse, ce service ne pourra pas être assuré à dans tous les établissements Albigeois. Ce sera le cas notamment le cas pour les écoles de la curveillere, Jean-Louis Fieu et Édouard Herriot. Les parents d'élèves qui n'ont pas classe n'auront d'autre choix que de trouver un moyen alternatif pour faire garder leur enfant.

Pour l'ensemble des établissements albigeois, les garderies du matin et du soir ne seront pas maintenues, tout comme la cantine. Un repas froid devra être fourni par les familles.

Les écoles ouvertes à Castres malgré la grève

À Castres, cependant, ce SMA sera assuré pour tous les établissements de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30. Dans certains établissements, 100% des professeurs ont déclaré faire grève. Ce sera notamment le cas pour les groupes scolaires Louis David et Puech Auriol. Les écoles élémentaires et maternelles Bisséous et Marie Curie, Villegoudou et Avits verront également tous leurs enseignants exercer leur droit de grève. Ces établissements seront considérés comme fermés. Pour ces écoles, la garderie du matin et du soir et les études surveillées, ne sont pas maintenues.

Pour tous les autres établissements castrais, les garderies et les accueils périscolaires sont maintenus.

La cantine sera également assurée pour les repas du midi sauf pour le groupe scolaire Laden et les écoles maternelles Roulandou. Les parents devront fournir un panier repas.

A noter également que dans la ville de Jean-Jaurès, 9 classes sont actuellement fermées pour cause Covid. Les enfants de ces classes ne pourront pas être accueillis au service minimum d'accueil, comme prévu par le protocole sanitaire en vigueur.


Voir aussi

Tarn

20/01/2022 09:59

Heureusement, pas de blessé à déplorer

...

Tarn

19/01/2022 16:19

Elles sont sorties du silence au troisième jour des recherches lancées à...

Tarn

19/01/2022 15:40

Georges marche tous les jours dans le secteur de Drignac. La zone est ratissée par une...