ActualitésTarn

Graulhet. Il poignarde son rival amoureux, 15 ans de réclusion criminelle

La Cour d'Assises du Tarn a condamné Ludovic Pradelles à 15 ans de réclusion criminelle. L'accusé comparaissait pour un meurtre commis à Graulhet en 2019.

100%

Publié : 16 février 2022 à 21h15 par

Les assises du Tarn ont condamné Ludovic Pradelles, 39 ans, pour avoir causé la mort Michael Dufour un soir d’août 2019 a Graulhet (Tarn) à proximité des berges de la rivière Dadou. Un drame, à coups de couteau, dans un contexte de querelles impliquant un triangle amoureux.

Devant le jury, l’accusé explique comment il en était venu à sortir un couteau et pourquoi avoir poignardé en plein cœur le nouveau compagnon de son ex petite amie. « Je voulais juste me défendre, je ne voulais pas que ça arrive », lance-t-il à la barre. Un geste pour lequel il éprouve toujours, trois ans après les faits, des remords. « J'ai beaucoup de regret », ponctuera l'accusé.

Ce sentiment de défense, les parties civiles ont essayé de le creuser. « Alors pour vous, vous vous êtes défendu ?» , « Oui oui, commence Ludovic Pradelles, mais ce n'est pas de la légitime défense, c'est la peur qui l'a emporté ». 

Un argument qui ne tiendra pas devant le ministère public. L’avocat général a été clair « Ludovic Pradelles voulait planter coûte que coûte la victime et a visé une zone vitale ». À l'occasion de ses réquisitions, pour le chef de meurtre, l’avocat général a réclamé « une peine juste en fonction de la personnalité de l’accusé » et donc requiert une sanction de 17 années de réclusion criminelle, rappelant qu’il encourt jusqu’à 30 ans. « Il vous faudra prendre en compte, à décharge, que la victime a agressé l’accusé. »

La cour d’assises du Tarn a tranché. Au bout de 3 heures de délibération, le jury décide d'une requalification en violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort alors qu’il était jugé pour meurtre. Ludovic Pradelles a été reconnu coupable de la mort de Michael Dufour et condamné à 15 ans de réclusion criminelle.