ActualitésGers

Gers Développement présente ses résultats

L’agence départementale de développement économique publie son bilan de 2015.

100%

Publié : 13 janvier 2016 à 11h20 par

Créée en 2010, à l'initiative du Département et de la CCI du GERS, l'agence départementale de développement économique "Gers Développement" rassemble Grand Auch Agglomération et 9 autres EPCI. Elle joue un rôle dans la mise en oeuvre de la politique économique départementale et la promotion de l’attractivité du département du Gers. Au côté de ses partenaires, elle assure le marketing et la promotion économique du territoire et, est en charge de la détection et de la prospection des acteurs susceptibles de prendre la décision de s’implanter dans le département du Gers. Elle accompagne les investisseurs. Depuis sa création, Gers Développement a accompagné l'implantation de 21 projets industriels qui ont généré la création de 286 emplois, et l'installation de 236 entrepreneurs indépendants Soho-Solo, soit 570 nouveaux habitants sur le territoire. A ce jour, il y a 322 membres dans le réseau Soho-Solo Gers qui sont installés dans 168 villages. 
L’agence a accompagné depuis 2010, 256 projets de développement représentant 4 645 emplois et a rassemblé 7,3 M€ d'aides pour 116,6 M€ d’investissements ayant généré 562 emplois.

 

L'année 2015 a été notamment marquée par l'annonce de l'implantation en 2016 de 3 entreprises toulousaines sur la ZI du Roulage à Pujaudran : Excent (fabrication d’équipement industriels et bureau d'études en ingénierie mécanique), Aerem (génie mécanique et industriel) et Esbelt (fabrication de tapis roulants). Au total, ces trois sociétés emploieront dès leurs installations à Pujaudran 176 salariés dans le Gers en 2016. Concernant la filière agroalimentaire, les Agroparc® confirment leur attractivité et utilité. A Auch, Coreva vient de s’installer dans 350 m² à l'Agroparc1® au sein duquel sont également implantées la société CD Fruits créée en 2014 ainsi que Délicieuse Nature arrivée d'Ariège cet été. BC Bio poursuit son développement et agrandit ses installations (+ 750 m² d’ici fin 2016 à Agroparc2®). La dynamique agroalimentaire du Gers, notamment en bio, a été une nouvelle fois mise en avant sur le plan national dans le cadre de la quatrième édition du Concours National de Création Agroalimentaire biologique organisé par l'Agence.