ActualitésHaute-Garonne

Georges Méric reconduit à la tête du Conseil départemental : "on est en ordre de marche"

100%

1er juillet 2021 à 18h11 par Brice Vidal

La majorité sortante, Haute-Garonne en commun, a réélu sans surprise le conseiller départemental de Nailloux.

 

Georges Méric a été réélu sans surprise à la tête du Conseil départemental de Haute Garonne ce jeudi matin. 48 bulletins en faveur du socialiste et 6 bulletins blancs. 6 ans de plus pour celui qui veut "une Haute-Garonne protectrice, citoyenne, écologique et solidaire". "Nous sommes en ordre de marche" a affirmé le patron de l’exécutif départemental qui aura durant la mandature de gros dossiers à traiter.

 

Quels projets dans les cartons ?

Le premier : la citoyenneté. Car la très forte abstention fait craindre une perte de légitimité des élus. A ce titre l’élection départementale est probablement le plus mal aimé des scrutins. Un des cantons les plus abstentionnistes, dimanche, fut Toulouse 6 où Jean-Louis Lorca notamment est réélu "les gens ne voient aucun changement arriver avec un chômage à plus de 40% dans les quartiers". Et le département a peut-être un début de solution pour réintéresser à la chose publique explique l'ancien flic "on va créer une assemblée citoyenne, une vraie, qui se réunira régulièrement et fera des propositions. On fera venir des gens des quartiers populaires, aussi pour nous donner des idées".

Le département compte également lancer en 2022 une expérimentation du revenu de base pour les 18-26 ans en direction de 2000 jeunes en Haute-Garonne "pour que ce soit réprésentatif", mais "il faut que le parlement accepte" souligne Georges Méric qui n'exclue pas de passer en force "si nous n'avons pas l'autorisation, il faudra qu'on nous l'interdise" menace celui qui tempère pourtant "on verra car je suis avant tout un légaliste".

Le département promet aussi de construire "22 collèges d'ici 2027" pour la bagatelle de 350 millions d'euros.

Deux ponts importants sont aussi à construire : Mirepoix-sur-Tarn "une consultation sera organisée à la rentrée, quatre projets seront présentés". Un nouveau pont mettra à minima 5 ans à sortir de terre. Concernant le futur pont sur la Garonne au nord de Toulouse "on a perdu du temps" regrette Georges Méric qui pointe les atermoiements de Toulouse Métropole "nous, on est prêt". 

 

Une opposition réduite au strict minimum

Pour ce qui est de la gouvernance du CD 31, un tiers des vice-présidences a changé. Et l’opposition est réduite à la portion congrue : 3 cantons sur 27.

Il y a aussi ces nouveaux élus, comme le binôme composé de Caroline Honvault et Marc Péré, poil à gratter ou se rangeront-ils au côté de la majorité ? "Nous nous considérons comme des partenaires de la majorité départementale" précise l'oeil rieur le maire de l'Union, alors que la conseillère métropolitaine affirme qu'elle "rappellera à la majorité chaque fois que nécessaire" sa démarche de vouloir "redonner le pouvoir au citoyen". Par ailleurs une trentaine de salariés de l’action sociale au conseil départemental se sont rassemblés, ce jeudi, pour interpeller le nouvel exécutif sur la dégradation des conditions de travail et du service rendu aux usagers.