Gang de Bessières : « le parquet confond le gravissime et l’exceptionnel » selon Me Le Bonjour
Les réquisitions vont du simple sursis à 10 ans de prison ferme.
Publié : 10 octobre 2018 à 21h46 par
« Le parquet confond le gravissime et l’exceptionnel » : commentaire du pénaliste Me Pierre Le Bonjour, avocat de Teso au procès du casse de Bessières. Ce mercredi les réquisitions ont été rendues. Le procureur a demandé jusqu'à 10 ans de prison pour les principaux membres du gang des égoutiers. 11 prévenus sont jugés à Bordeaux pour le casse du Crédit agricole au nord de Toulouse. Ils avaient creusé un tunnel pour accéder aux coffres. Aucune violence n'avait été commise.
Pour les lampistes, le parquet a demandé des peines moindres (2 ans avec sursis et mise à l'épreuve pour Palacio, 1 an avec sursis pour Ohilly, 6 mois avec sursis pour Maria, 2 ans dont 1 avec sursis pour Gasquet). Le ministère public a requis 3 ans, 4 ans et 7 ans de prison ferme respectivement pour Romanos, Foulane et Lubet. Pour les principaux prévenus - Teso, Wlad, Soulage et Panic - le procureur a demandé 9 à 10 ans de prison.
Me Pierre Le Bonjour estime que le fond du dossier n'a pas été abordé "on a voulu gérer un dossier judiciaire comme un dossier administratif [...] comme tout ce qui est un peu flamboyant, cette affaire a gêné la justice [...] sur le papier c'a duré 15 jours, on a l'impression que c'est long, mais en réalité, les ressorts psychologiques dans ce dossier - et il y en a - n'ont pas été abordés.
Délibéré dans la journée de vendredi.