Gaillac : polémique autour d'un jardin partagé dans la cité de Viars
Publié : 10 décembre 2020 à 16h24 par La Rédaction
Le jardin partagé de la cité deviendra un parking.
Le collectif « Les paniers suspendus » de Gaillac souhaite réinvestir un jardin partagé au pied de la cité de Viars. Il y a quelques semaines, les membres du collectif ont commencé à débroussailler, mais ils se sont vus interdire l’accès de l’ancien jardin par la municipalité.
Ce mercredi, une vingtaine de personnes du collectif et quelques habitants du quartier se sont réunis devant cette ancien jardin partagé, qu’ils ont trouvé fermé par un grillage sur décision municipale. Martine Souquet, maire de Gaillac, dénonce une tentative de manipulation des habitants du quartier la cité de Viars.
Un projet de réhabilitation totale de la cité devrait démarrer dans les prochains mois. Le morceau de terrain qui était auparavant cultivé par les habitants et que le collectif veut réhabiliter, devrait être transformé en parking alors que des jardins partagés sont prévues au nord de la cité de Viars à environ 2 kilomètres des habitations. "Il faut arrêter de dire qu'il faut agir pour le climat, et ne pas agir par la suite. Les places de parking, ce n'est pas ce qu'il manque. Et déplacer le jardin partagé obligerait les habitants à prendre la voiture" explique Camille, une membre du collectif.
Deux adolescentes de treize ans ont lancé une pétition et l’on fait signer dans le quartier, recueillant une trentaine de signature. "Si on garde le jardin, on pourra manger un peu plus frais. Et ça nous fera une activité le mercredi après-midi, là avec le confinement, on n'a rien d'autres à faire" affirme l'une des adolescentes.