Fusillade à Perpignan : les habitants du quartier témoignent
26 août 2019 à 18h10 par Brice Vidal
Une fusillade a éclaté ce dimanche matin au Bas Vernet à Perpignan. Dans ce quartier, il n’est pas rare d’être témoin de ce genre d’incident. Les habitants se sentent de moins en moins en sécurité.
Un règlement de compte entre plusieurs individus est parti du numéro 36, Traverse de Pia, où se tient un bar à chicha. Plusieurs coups de feu ont été tirés, faisant deux blessés par balles. La police judiciaire de Perpignan est chargée de l'enquête.
Iona habite à seulement une porte du lieu où a commencé l’affrontement ; elle a tout entendu.
"Ils ont commencé à se battre, après j'ai entendu des coups de feu, du coup j'ai appelé la police"
Appeler la police, c’est ce que font souvent les habitants ici. Selon eux, l’insécurité du quartier s'accentue d’année en année, comme nous le confirme cette jeune maman.
"On cherche à partir, alors que petite je m'y voyais bien. C'était populaire, mais pas dangereux comme maintenant"
Des pétitions ont même circulé pour l’installation de caméras. Une demande qui n'a pas trouvé de réponse. C’est ce que nous a expliqué un autre habitant, qui a préféré témoigner anonymement.
"Si les pétitions ne fonctionnent pas, que faut-il faire ? Une milice ? Notre propre défense ?"
Des inquiétudes qui donnent à certains l’envie de quitter le quartier. Mais comme d'autres ont pu nous le confier, il est maintenant difficile pour les propriétaires de vendre sans baisser très fortement les prix.