Fronde anti-pass sanitaire : près de Toulouse, Leclerc aménage une entrée sans QR Code
16 août 2021 à 16h37 par Brice Vidal
Le bras de fer est engagé entre la préfecture de Haute-Garonne et la direction de l'hypermarché Leclerc Roques.
« Il y a distorsion de concurrence » estime Jacques Blimont. Comme huit autres grands établissements de plus de 20 000m² près de Toulouse, sa grande surface se voit sommée par la préfecture de Haute-Garonne d’imposer à ses clients la présentation du pass sanitaire depuis ce lundi 16 août ; « c’est un véritable refouloir » tempête le directeur de l’hypermarché Leclerc Roques-sur-Garonne.
Si l’on compte la galerie marchande, Leclerc Roques s’étend sur environ 53 000 m² « aujourd’hui notre magasin de 13 500m² ne serait pas adossé à la galerie marchande, nous pourrions accueillir nos clients sans contrôle de pass sanitaire » souligne, amer, le patron d’un des plus grands ensembles commerciaux du sud de Toulouse. Il a décidé d’engager un bras de fer avec les autorités.
Une entrée de l’hypermarché accessible sans QR Code
En dépit des discussions avec l’administration, l’hypermarché a choisi d’aménager une entrée sans pass sanitaire, « il s'agit de l’entrée numéro 4, accessible par le parking et construite en 2017 » à l'origine pour éviter « le parcours du combattant de la galerie marchande ». « Elle permet aujourd’hui d’accéder uniquement au Leclerc et tous les clients qui veulent accéder ensuite à la galerie marchande - gérée par la société Klépierre - sont obligés de présenter leur QR Code » explique Jacques Blimont, qui fait part de son opposition « sur la lecture de l’arrêté de Mr le préfet », « la préfecture nous demande de repousser nos clients vers les concurrents de notre bassin commercial. Ce n’est pas naturel pour nous ! » tonne-t-il.
Une perte de 25 à 30% de clientèle
Leclerc Roques emploie 420 salariés, « le double si l’on prend en compte la galerie marchande » rappelle Jacques Blimont qui défend son modèle économique « nous avons une clientèle populaire » et « des chiffres qui parlent». Il estime que 25 à 30% de la clientèle pourrait fuir son établissement « c’est ce qu’on voit sur des sites des Pyrénées-Orientales ou en Loire-Atlantique qui appliquaient déjà le pass depuis lundi dernier ».
La (quasi) généralisation du pass sanitaire sur l’établissement de Roques-sur-Garonne lundi impliquait cinq personnels supplémentaires, sur les douze que le prestataire sécurité mettait à disposition de Leclerc. Pour ce qui est de la polémique autour de l’entrée numéro 4, Leclerc Roques est en contact avec l’administration.
La préfecture met en demeure l'hypermarché
Le PDG, Pascal Payraudeau, a demandé une entrevue aux services de la préfecture. Contactés, ces derniers nous ont confirmé lundi soir que "dans le cadre des contrôles des forces de l'ordre menés dès ce lundi matin, une infraction a été relevée à l'hypermarché Leclerc de Roques sur Garonne et a donné lieu à la mise en œuvre de la procédure de mise en demeure."
Comme les bars et restaurants, les grandes surfaces concernées risquent une fermeture administrative, voire un an d'emprisonnement et 9.000 euros d'amende pour leurs exploitants si elles ne procèdent pas aux contrôles