Le tournoi s'est passé ces deux derniers dimanches après-midi, à l'Arena E-sport, dédiée aux jeux vidéos.

 Les yeux rivés sur leurs écrans, la concentration des deux adversaire est palpable dans l'air. La manette à la main, le joueur semi-professionnel, venu pour être défier, marque un dernier but. A côté de lui, le visiteur lance ses bras au dessus de sa tête en rigolant, "mais il est trop fort !". Les deux joueurs terminent leur partie sur Fifa21 avec un score à 9-0 pour le joueur semi-professionnel, Olivier. Le visiteur le salue avant de remettre sa manette à l'adversaire suivant.

Olivier est un joueur de la structure VS Tolosa, qui organise et participe à des événements e-sport. Placé au centre du stand "Arena E-sport by 100%", à la foire de Toulouse, il enchaîne les adversaires et les victoires. "C'est la première fois que je participe à un événement comme ça, hors-compétition. Franchement c'est génial ! L'état d'esprit est beaucoup plus décontracté : on échange et on rigole avec les gens, alors qu'en compétition, je ne parle jamais à l'adversaire même si je le connais, c'est plus sérieux", il explique.

Un vrai défi pour les visiteurs

Un public attentif regarde le jeu stratégique d'Olivier. "Je savais que je ne pouvais pas le battre, il est beaucoup trop fort. Mais je l'ai fait pour m'amuser, pour l'expérience et je ne suis pas déçu !", s'exclame un des visiteurs après avoir été vaincu 7-0. L'adversaire suivant réussit à marquer un but mais n'emporte pas la victoire. "Franchement je m'attendais quand même à ce qu'il soit plus fort, je me suis laissé un peu découragé mais j'aimerais refaire une partie et voir si je peux mieux me défendre, et pourquoi pas gagner !", déclare-t-il.

Le dimanche précédent, c'est Sylvain, joueur et co-fondateur de la structure VS Tolosa, actuellement en recherche d'un sponsor, qui avait été défié par les visiteurs. Il avait terminé son après-midi de tournoi avec sept victoires et un match nul. "Le dernier m'a donné du mal, j'étais un peu fatigué mentalement et c'était un bon joueur. Mais l'ambiance est cool et on a passé un très bon moment quand-même !" nuance-t-il. Après un deuxième après-midi de tournoi, les deux joueurs restent invaincus sur un total de 20 matchs.


Voir aussi

Haute-Garonne

22/09/2021 17:12

Selon des témoins, la victime aurait sauté d'un pont au dessus de la rocade.

Haute-Garonne

22/09/2021 10:53

Cette affaire dramatique pose-t-elle la question de l'accompagnement et de la réponse...