Foire de Toulouse : L'art au service du recyclage
Le stand de réanimateurs d'objets expose des oeuvres à base de matériaux recyclés au parc des expositions d'Aussonne près de Toulouse.
8 septembre 2021 à 11h52 par La Rédaction
Des mosaïques de canettes sont suspendues au dessus de figurines en bronze, assises sur des étagères. À l'entrée du stand, une grande statue en metal en forme de cheval cabre devant les visiteurs. Au sein de la foire de Toulouse, ce stand se démarque. Il s'agit d'un stand d'œuvres réalisées presque totalement à base de materiaux recyclés.
« Le fait que les objets aient eu une vie avant donne une âme aux œuvres qu'on en fait. Par exemple, on va prendre de vieux outils qui étaient dans la cave pour en faire un objet qui va passer dans le salon ! Donc on va être à la fois dans le détournement et la réorganisation de matière », explique Carl Jaunay, reanimateurs d'objets et fondateur du collectif d'artistes à l'origine du stand. Ce dernier appelé "Recyclage Design - reanimateurs d'objets" est composé de plus d'une dizaine d'artisans d'art et artistes. Les œuvres de six d'entre eux sont exposées à la Foire de Toulouse.
Les visiteurs s'arrêtent devant, surpris et intrigués par la singularité des objets. « C'est original, on ne voit pas ça partout et c'est intéressant que tout soit fabriqué à base d'objets recyclés ! », s'exclame une passante. Les prix des oeuvres du stand démarrent à 49 euros, jusqu'à plusieurs milliers d'euros, rendant l'art accessible à toutes les bourses.
C'est donc une seconde vie que donnent ces artistes aux objets usés du quotidien, principalement des objets en métal comme des outils de bricolage. « La tendance de l'écologie fait que les gens sont davantage sensibles à ce paramètre qui n'était pas un atout au départ. Là on a l'art au service du recyclage, ou le recyclage au service de l'art. Peu importe comment on se positionne, il y a vraiment un intérêt et un attrait », ajoute Carl Jaunay.