ActualitésHaute-Garonne

Flash mob, animations.. Un an après la guerre, Toulouse se mobilise toujours pour l’Ukraine

L’association Ukraine Libre Toulouse prévoit des évènements les 23 et 24 février pour marquer la première année de résistance ukrainienne.

100%

21 février 2023 à 14h30 par La Rédaction

Le 24 février 2022… C’est la date marquant le début de l’invasion russe sur les terres ukrainiennes. Cela fait désormais un an que le conflit russo-ukrainien a eu lieu, et n’est pas pour autant terminé. Pour montrer son soutien et l’unité de son peuple, l’association Ukraine-Libre Toulouse organise plusieurs événements dans la Ville Rose. Ce jeudi 23 février à 18h15, l’organisation organise un flash mob sur la célèbre place Toulousaine du Capitole. "Le but est de réunir du monde car nous voulons créer la forme d'un cœur avec nos corps", explique Iryna Tuz, la présidente de l’association. 

Cette ukrainienne d’origine espère 2000 personnes minimum. Elle précise : "Il n’est pas question de savoir chanter ou danser, il faut juste avoir de la batterie car nous voulons utiliser la lampe du téléphone portable". La mairie sera quant à elle éclairée en jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien. "Grâce à cette action, nous avons l’espoir de montrer aux gens que nous sommes toujours là et que le peuple ukrainien est réellement uni", souligne Iryna Tuz.

Une sensibilisation à l’histoire Ukrainienne

"Pour l’instant, il y a toujours un manque de compréhension face à notre pays et son histoire", confie Iryna Tuz. Même si après un an d’invasion et de conflit, l’Ukraine est sous les feux des projecteurs, il arrive souvent de ne pas réellement connaître l'origine et le contexte géopolitique de ce pays. 

Pour y remédier, l’association propose aux Toulousains une journée placée sous le signe de la culture et de la découverte. Le vendredi 24 février au matin, une exposition de photos sera ouverte au public à l’Espace des Diversités et de la Laïcité. L’établissement diffusera également l'après-midi un film portant sur le sujet des droits de l’Homme, suivi d’un temps d’échange. A 17h se tiendra une conférence en compagnie des témoins ukrainophones et francophones qui raconteront la résilience du peuple ukrainien. "Cette conférence, c’est aussi l’occasion de dresser un portrait de l’Ukraine pour permettre aux gens de comprendre ce qu’il se passe maintenant, mais aussi ce qu’il s’est passé avant"  conclut la présidente de l’association.

Léïne Touala
Crédit photo : Natalya Velykanova