ActualitésHaute-Garonne

Finale de Champions Cup : les bars et restaurants du centre de Toulouse pourront finalement ouvrir au-delà de 19h samedi

100%

21 mai 2021 à 21h08 par Brice Vidal

La justice vient de casser l’arrêté préfectoral.


L’arrêté préfectoral a été cassé par la justice. La préfecture de Haute-Garonne avait décidé cette semaine la fermeture des terrasses de bars et restaurants dès 19h dans l’hyper centre de Toulouse, lors de la finale de Champions Cup entre le Stade Toulousain et La Rochelle (coup d'envoi 17h45). 

Le tribunal administratif vient de casser l’arrêté « sur les deux requêtes que nous avions soulevées, la première : la fermeture de 19h à 21h dans le périmètre imposé. La seconde sur l’interdiction de la vente d’alcool » a expliqué Nicolas Poux, délégué de la CPME31 qui ajoutait « en revanche nous n’avons pas attaqué l’arrêté sur l’interdiction de retransmettre la finale de Coupe d’Europe, cette interdiction est à priori maintenue. Mais les restaurants n’ayant pas de retransmissions télévisées ne seront pas obligés d’annuler les réservations prises entre 19h et 21h. »

 

Une victoire pour ces gérants de bars et de restaurants toulousains qui dénonçaient une décision prise « au dernier moment » et « l'inégalité de traitement entre les professionnels » plus ou moins impactés selon leur situation géographique. « Nous ne faisons pas de triomphalisme » expliquait Nicolas Poux et « appelons les professionnels à respecter les mesures sanitaires » jugées suffisantes par la justice administrative. Les gérants de bars et restaurants « ne veulent pas servir de variable d’ajustement » concluait le représentant professionnel.

 

LIRE AUSSI : Finale de Champions Cup : des cafetiers et restaurateurs attaquent l'arrêté de fermeture à Toulouse.

La préfecture de Haute-Garonne prend acte de l’ordonnance.


la préfecture rappelle que les autres mesures comprises dans cet arrêté restent en vigueur, à savoir :
·
·
Toute la journée du samedi 22 mai : Interdiction de l’installation de tout dispositif de retransmission télévisée sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants et sur l’espace public.


À partir de 17h30 :


- interdiction de retransmission du match et de tout programme lié au match de la finale
de la coupe d’Europe opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais, sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants, sur l’espace public ou visible de l’espace public ;


- interdiction d’accès à l’espace central de la place du Capitole et à l’espace central de la place Saint-Pierre ;
o interdiction de vente de boissons alcoolisées sur la voie publique.