Finale de Champions Cup : des cafetiers et restaurateurs attaquent l'arrêté de fermeture à Toulouse.
Publié : 21 mai 2021 à 11h36 par Brice Vidal
Ils n'ont pas l'intention d'accepter la mesure sans broncher.
Des cafetiers et restaurateurs de Toulouse attaquent l’arrêté préfectoral de fermeture. Pour rappel, les autorités ont décidé de fermer à 19h tous les débits de boissons à l’intérieur de la ceinture des boulevards dans la Ville rose, alors que se tient la finale de la coupe d’Europe de rugby entre le Stade et La Rochelle. Ils attendent de la justice qu’elle retoque la décision de fermeture de 19h à 21h et l’interdiction de vente d’alcool. Le recours a été déposé ce jeudi soir au tribunal administratif. L’audience est fixée à 15h30 et la décision devrait intervenir dans la soirée.
Prévenus trois jours avant, les professionnels sont écoeurés
Pour Nicolas Poux, délégué général de la CPME 31 "en cas de victoire, la fermeture ne va pas empêcher les attroupements, les restaurateurs servent systématiquement de variable d'ajustement" ; il y a aussi la question du délai de prévenance "ça fait 15 jours qu'on est au courant et encore une fois, on nous prévient deux ou trois jours avant, alors qu'on est en pleine ouverture et qu'on a réinitialisé les stocks. C'est pas sérieux !".
"C'est scandaleux"
Joint, un des cafetiers associé au recours et qui a souhaité resté anonyme s'emporte "c'est un manque de respect, ils piétinent nos droits. A ce que je sache l'épidémie n'a pas repris à Toulouse" pour lui "ç'a n'a aucun sens : le Covid, c'est en terrasse à l'air libre qu'il circule le moins. Et ils disent d'aller regarder le match chez nous " ; pour lui "c'est scandaleux" et "pourtant je ne suis pas impacté personnellement". Les professionnels "sont à bout", "ils ont pris des réservations et on doit tout annuler : c'est ingérable". Ils dénoncent aussi l'inégalité de traitement entre les professionnels selon leur situation géographique. En effet, une brasserie rue de la Colombette sera ouverte, mais fermée si elle se trouve secteur Saint-Georges ou Wilson. Ouverte à Blagnac ou Castelginest, mais fermée à Saint-Pierre.
L'avocate Me Aurélie Laclau nous a confirmé porter le recours en référé déposé notamment par la CPME 31, la fédération des commerçants et artisans de Toulouse et le Groupement national des Indépendants de l'hôtellerie et de la restauration.
LIRE AUSSI → Toulouse : Pas d’écran géant à Ernest-Wallon pour la finale de Champions Cup
Arrêté préfectoral
Périmètre concerné par l’arrêté préfectoral.
Le secteur de la commune de Toulouse soumis aux dispositions de cet arrêté est délimité par les axes suivants, également inclus dans le périmètre d’application des dispositions (plan ci-joint) :
-
le boulevard Lascrosses;
-
le boulevard d’Arcole ;
-
le boulevard de Strasbourg ;
-
le boulevard Lazare Carnot ;
-
les allées François Verdier ;
-
le Boulingrin ;
-
les allées Jules Guesde ;
-
les allées Paul Fauga ;
-
le pont Saint Michel ;
-
les allées Charles de Fitte ;
-
le pont des Catalans ;
-
l’avenue Paul Séjourné jusqu’à la jonction du boulevard Lascrosses.
Mesures s’appliquant le samedi 22 mai 2021, uniquement dans le périmètre décrit ci-dessus, prises par arrêté préfectoral :
-
Toute la journée du samedi 22 mai : Interdiction de l’installation de tout dispositif de retransmission télévisée sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants et sur l’espace public.
-
-
interdiction de retransmission du match et de tout programme lié au match de la finale de la coupe d’Europe opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais, sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants, sur l’espace public ou visible de l’espace public ;
-
interdiction d’accès à l’espace central de la place du Capitole et à l’espace central de la place Saint-Pierre ;
- interdiction de vente de boissons alcoolisées sur la voie publique.
-
-
-
fermeture des terrasses des débits de boissons et des restaurants ;
-
interdiction de vente de boissons alcoolisées.
-
Verbatim du communiqué des cafetiers et restaurateurs publié ce vendredi après-midi.
"Les organisations représentatives de la CPME Haute Garonne, du Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la Restauration d’Occitanie (GNI), la Fédération des Commerçants de Toulouse (FÉDÉ) et les professionnels cafetiers et restaurateurs de Toulouse contestent les mesures édictées par l’arrêté du Préfet de la Haute-Garonne portant sur la fermeture des terrasses des débits de boisson à 19h00. A l’orée d’un retour sur les terrasses de nos cafetiers et restaurateurs après de longs mois de privations et de contraintes administratives, l’opportunité extraordinaire pour nos professionnels de retrouver une activité significative se voit attentée par de nouvelles mesures restrictives, annocées moins de 72h avant leurs mises en application. Les délimitations de zone géographique, les limitations d’horaires ou de canalisation de circulation ne pourront décemment répondre aux objectifs affichés, tout en ne permettant pas une exploitation commerciale des flux de personnes présentes dans le périmètre. Certaines décisions auront des effets de concentration contraires aux attentes initiales. Se posera la question du traitement sécuritaire autrement plus souple proposé par la Préfecture de Charente Maritime, fort logiquement impactée à due proportion, sans qu’elle n’ait jugé utile de réduire aussi fortement la liberté d’exercice de nos professionnels. Sur le fond, seront questionnées toutes décisions limitant les activités professionnelles à chaque opération festive locale ou nationale. Nos cafetiers et restaurateurs tant impactés depuis des mois anté-covid par les émeutes hebdomadaires n’accepteront plus désormais d’être la variable d’ajustement à un maintien de l’ordre, probablement plus difficile mais certainement peu opérant. Dans une logique de protection des intérêts de nos professionnels nous déposons donc une requête en référé en application des dispositions de l’article L.521-2 du code justice administrative auprès du Tribunal Administratif de Toulouse."