Festival des Lanternes : Malgré une fréquentation en légère baisse, Montauban accueillera de nouveau l'événement l'année prochaine
Les organisateurs ont enregistré 323 172 visiteurs sur deux mois.
Publié : 7 février 2023 à 15h39 par La Rédaction
"Sans hésitation, on resigne pour l’année prochaine", se réjouit Brigitte Barèges, maire de Montauban. La ville accueillait pour la première fois Le festival des lanternes du 1er décembre au 5 février. Bilan, 323 172 visiteurs en deux mois avec un pic de 14 307 le 14 janvier. Une légère baisse par rapport aux éditions de Blagnac et Gaillac qui avaient toutes les deux passé la barre des 400 000. La Mairie reste tout de même « très satisfaite » et a annoncé hier reconduire cet événement pour la saison prochaine, avec quelques ajustements. "Est-ce qu’il faut le commencer début décembre ou est-ce qu’on n’attendrait pas les vacances de Noël ? Est-ce qu’on le fait sept jours sur sept ou uniquement du jeudi au dimanche ?" se demande Brigitte Barèges. La maire ajoute : "Toutes ces négociations sont à faire avec les chinois puisqu’ils sont partie prenante de ce festival. Mais sur le fond, nous avons aucun état d’âme".
Plus de 3 millions de recettes totales
La Mairie se félicite aussi des retombées économiques. "Elles sont de l’ordre de 3 millions et demi d’euros. Je ne compte pas les problèmes d’URSSAF, de TVA, ou taxe de séjour, de tout ce qu’on a cumulé naturellement de ses consommations", déclare Thierry Deville, adjoint en charge de l’économie de Montauban. Et parmi les nombreux visiteurs, certains en ont profité pour venir découvrir le chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Le musée Ingres Bourdelle a enregistré 5 389 entrées durant cette période, avec une hausse de 106% en décembre et 168% en janvier. Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) en a profité aussi pour organiser des visites de la ville. "C’est à la hauteur du festival d’Avignon, premier festival de France. Notre agglomération qui fait juste 80 000 habitants a accueilli quasiment cinq fois sa population en l’espace de deux mois, c’est un élément très fort", souligne l’adjoint.
Un événement qui a profité également aux commerçants montalbanais. Parmi les interrogés, 82% se disent « satisfaits » selon la mairie. Un travail possible aussi grâce à l’aide des 300 bénévoles. "Ils ont qu’une seule envie, que l’on recommence", conclut Brigitte Barèges avec le sourire.
Valentine Gaxieu avec Gilles Gautier
Crédit photo : Gilles Gautier - 100%