Fermeture nocturne des urgences de Moissac : colère et incompréhension
Une nouvelle que ne digère pas le maire de Moissac.
10 novembre 2021 à 11h23 par La Rédaction
La menace planait depuis plusieurs jours déjà, l'ARS du Tarn-et-Garonne a tranché ce mardi : L'instance de santé a annoncé la fermeture du service des urgences de l'hôpital de Castelsarrasin-Moissac, de 20h à 8h du matin à partir du 1er décembre pour une durée prévisionnelle de 2 mois.
Selon le communiqué diffusé par les autorités sanitaires du 82 :
-
De 20h à 8h, les urgences du centre hospitalier de Moissac assureront la prise en charge des urgences vitales, grâce à la présence d’un SMUR. Aussi, à compter du 1er décembre 2021, les patients doivent contacter le 15 qui organisera la prise en charge et l’orientation des patients.
-
Pour faciliter le parcours des patients, l’ARS financera la présence d’une ambulance supplémentaire sur le centre hospitalier de Moissac la nuit.
Le centre hospitalier de Montauban est impacté également : Toujours selon ce communiqué : "L’insuffisance de ressources médicales implique la suspension de la 2e ligne de SMUR à compter du 15 novembre 2021."
Colère des élus et soignants
Le sous-préfet de Castelsarrasin a évoqué " la diminution grandissante du nombre de soignants" pour justifier cette décision. Mais, cette annonce a provoqué une vive colère et l'incompréhension.
La délégation du Comité de Défense du CHIC a exprimé "l’irresponsabilité de la décision, laissant des patients sans solution de prise en charge médicale pendant la nuit alors que les urgences moissagaises reçoivent en moyenne une quinzaine de malades au cours de la nuit." Les personnels ont fait part de leur "vive inquiétude pour exercer leur métier dans ces conditions alors que leur responsabilité est engagée." selon le collectif Moissac Au Coeur.
Le maire de Moissac, tout particulièrement, ne digère pas cette décision. Il n'a pas mâché ses mots, ce mardi au moment de l'annonce face aux autorités, promettant un dépôt de plainte, dès le mois prochain, au moindre incident lors du transfert des patients vers Montauban.
300 personnes se sont rassemblées ce mardi, en soirée, devant la sous-préfecture de Castelsarrasin, pour manifester leur colère suite à cette annonce.
Photo : Page Facebook Romain Lopez