ActualitésHaute-Garonne

Faire du vélo dans un univers virtuel, bientôt une réalité à Toulouse

INFO 100%- Une salle de sport va ouvrir en octobre prochain. Elle propose de "l'immersive cycling". Explications.

100%

Publié : 4 septembre 2018 à 11h30 par

​100% vous le révèle : une salle de sport unique en France va ouvrir début octobre au sud-est de Toulouse.

Elle s'appelle "Blok Fitness" et sera située rue René Cornemont, en face du bâtiment B612, au coeur de l'Aerospace valley.

Un concept importé d'Allemagne

Il y aura du cross training, du TRX (exercices d’élastique) mais surtout du vélo en immersion.  Le concept vient d'Allemagne et a été importé à Toulouse par l’ancien propriétaire du centre sportif Scandia à Aucamville, Yves Chambon.

Une trentaine de vélos RPM seront en fait placés juste devant un écran, non pas plat, mais incurvé où l'on sera projeté dans un univers virtuel. En montagne, dans le futur ou sous la mer par exemple... Sensations garanties !

"Tout est noir, c'est comme une salle de cinéma. On est sur son vélo avec l'écran en face de 10mètres de long et 3 mètres de hauteur. Il y a deux vidéoprojecteurs. On voit les montées, les descentes. Les gens se penchent à droite et à gauche alors que le vélo ne bouge pas" , explique Yves Chambon qui a testé le dispositif lors d'un showroom à Aix-en-Provence. Et si on a le mal de mer, il faut regarder le sol!" 

20 euros la séance

Un encadrement paramédical sera proposé dans cette salle de sport haut de gamme. Il faut tout de même compter 20 euros la séance d’immersive cycling ;  180 euros les 10 séances et 25 euros par mois pour le TRX et cross training. Yves Chambon et ses 2 associés ont investi 400 000 euros.

- Brice Vidal, avec Clémence Fulleda-