ActualitésPyrénées-Orientales

Explosion meurtrière près de Perpignan : accident ou piste criminelle ?

Le bilan est très lourd : sept mort dont probablement deux enfants. "Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort" a été ouverte précise le procureur de la République.    

100%

14 février 2022 à 12h05 par John Bourgeois

 

La petite ville de Saint-Laurent de la Salanque près de Perpignan s'est réveillée sous le choc ce lundi.

Une explosion meurtrière a fait au moins 7 morts dont probablement deux enfants, mais aussi 20 blessés dont un homme en urgence absolue "qui s'est défenestré pour échapper aux flammes" a précisé ce lundi le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé. Lequel a saisi "la Section de recherches de la gendarmerie de Montpellier au soutien de la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Rivesaltes" pour mener une enquête "complexe" du chef "d'incendie volontaire ayant entraîné la mort".

"Le bilan est provisoire et peut malheureusement évoluer" a précisé le parquetier. Une adresse n'avait en effet pas encore pu être investie par les pompiers à la mi-journée en raison de la fragilité des structures. "Il est trop tôt pour préciser si la cause est accidentelle ou criminelle" a ajouté Jean-David Cavaillé.

L'association France Victimes 66 a été missionnée "pour intervenir au soutien des proches" et les pompiers ont également mis en place une cellule de soutien psychologique "pour accompagner les riverains victimes des conséquences de l'explosion".

 

Ce que l'on sait

Selon le patron des sapeurs-pompiers du SDIS 66, le colonel Éric Belgioïno, ses hommes ont été appelés vers 1h du matin, "à l'arrivée sur les lieux, nos sapeurs-pompiers ont fait face à un violent incendie qui débutait du rez de chaussée jusqu'au 2e et dernier étage de deux bâtiments d'habitation situés au n°13, 15 et 17 rue Arago et rue Lamartine".

L'explosion a été sufisamment puissante pour impacter les deux bâtiments se trouvant en face et "nous avons déployé 90 sapeurs-pompiers, plus de 20 engins d'incendie de secours et de secours à personnes" et "un poste de commandement opérationnel ainsi que des spécialistes de sauvetage déblaiement".

 

Le ministre de l'Intérieur se rend à Saint-Laurent de la Salanque 

Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des comptes publics, de passage dans les Pyrénées-Orientales pour parler du bilan national des Douanes est venu "dire [sa] solidarité à Mr le Maire, aux habitants et en pensant aux victimes et leurs proches". Olivier Dussopt saluait les gendarmes et les pompiers et apportait "la solidarité de tout le gouvernement", "le Premier Ministre suit la situation pas à pas" et Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur était attendu à Saint-Laurent peu avant 13 heures. 

 

Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignan