ActualitésTarn

Explosion d'une cuve dans une usine à St Sulpice

C'était ce mercredi matin vers 9h45. Deux personnes sont gravement blessées.

100%

Publié : 21 mars 2018 à 11h39 par Laurent Batigne

Deux employés de l'entreprise de produits chimiques Brenntag à Saint-Sulpice, classée Seveso 2,  ont été blessés et ont été hospitalisés en "urgence absolue" à la suite d'une explosion lors d'une opération de maintenance. "Les 12 autres collaborateurs de l'entreprise ont été placés en sécurité", a indiqué la préfecture dans un communiqué. 
   L'explosion s'est produite  peu avant 10h00 et "deux employés de l'usine ont été blessés aux mains et à la tête. Ils ont été évacués par les pompiers", a ajouté la gendarmerie.
   "L'accident est intervenu à l'occasion d'une procédure de maintenance-nettoyage de la cuve enterrée de 35 m², vide au moment de l'explosion", a précisé la préfecture.
   "C'est probablement l'absence de ventilation suffisante de la cuve qui auparavant contenait de l'acétate d'éthyle qui serait à l'origine de l'explosion. L'enquête le déterminera", selon un communiqué de la préfecture.
   "Aucun incendie n'est à déplorer, ni pollution aux milieux naturels", a souligné la mairie. "Il n'y a pas eu d'émanation de gaz", a-t-elle précisé. 
   Par précaution, la mairie a "prévenu toutes les structures accueillant des enfants pour les maintenir à l'intérieur ce matin. A midi, les parents peuvent venir récupérer leurs enfants à l'école sans souci". La circulation SNCF entre Albi et Toulouse a été brièvement interrompue. 
   La situation est revenue à la normale à la mi-journée, selon la préfecture.

Dominique Guillou, directeur régional de Brenntag