Explosion d'AZF à Toulouse : Total, une "machine de guerre?"
17 ans après l'explosion d'AZF, 14 acteurs proches du dossier publient un livre intitulé « AZF/Total : responsable et coupable ».
/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/PzDcJ4d7r8.png)
Publié : 21 septembre 2018 à 11h02
Il est 10h17, le 21 septembre 2001 : l’usine AZF explose, faisant 31 morts et des milliers de blessés.
17 ans après, des experts,des anciens salariés, des sociologues sortent un livre intitulé " AZF/Total : responsable et coupable".
Armand Cassé est un des rédacteurs du livre et il est convaincu de la responsabilité de Grande Paroisse, la filiale de Total. "C’est une négligence qui a été commise, c’est quand-même aux donneurs d’ordre de prendre la responsabilité s’il y a un accident", affirme-t-il.
Mais pour l'avocat de Grande Paroisse il n'y a rien de nouveau dans leurs arguments.
Bataille judiciaire toujours en cours
Le drame est toujours devant la justice.
En octobre dernier (2017), la Cour d'appel de Paris a condamné Serge Biechlin, ancien directeur de l'usine à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende et Grande Paroisse à 225 000 euros d'amende
La défense s’est alors pourvue en cassation. Ce pourvoi va être étudié l'année prochaine, en 2019.
L’avocat de Grande Paroisse et de Serge Biechlin, Me Jacques Monferran attend de la Cour de Cassation "qu’elle casse le jugement. La justice gagnerait à ce qu’on considère, comme cela arrive souvent dans les grands procès, que la preuve alléguée n’existe pas et que l’on n’a pas besoin de condamnation pénale", souligne-t-il.
Si la Cour de Cassation n'annule pas la décision de la Cour d'appel, Me Monferra envisage de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme.
Plusieurs commémorations
La cérémonie officielle, en présence notamment du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, se déroule ce vendredi 21 septembre, 17 ans tout pile après la catastrophe, au mémorial AZF, route d'Espagne. La sirène a retenti à 10h17, heure de l'explosion.
Mais d'autres commémorations ont lieu. L'association "AZF - mémoire et solidarité", se réunit devant la stèle des anciens salariés, alors que d'autres associations se sont donné rdv sur le rond point du 21 septembre.
- Lise Dussaut, avec Clémence Fulleda -