EXCLU 100% - Plus 100 kilos de cannabis saisis par les douanes entre Toulouse et Montauban !
Ce sont les Douanes de Montauban qui ont réalisé ce gros coup ce lundi matin.
28 septembre 2021 à 14h10 par Brice Vidal
104 kilos de cannabis viennent d'être saisis au nord de Toulouse ce lundi 27 septembre au petit matin.
Les douaniers de Montauban ont eu le nez creux, ils ont intercepté un véhicule sur l'A62 au nord de Toulouse. Le "go-fast" cheminait vers le nord et revenait vraisemblablement d'Espagne les valises bien pleines. Selon nos informations, le trafiquant a été arrêté sur une petite route à Grenade-sur-Garonne, après être sorti de l'autoroute.
Le mis en cause de 30 ans aurait été confié par les Douanes à la Direction territoriale de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ), laquelle abrite des agents du service spécialisé de l'OFAST (l'office anti-stupéfiants, chargé de coordonner la lutte contre les gros trafics sur le territoire français). L'homme est entendu dans le cadre d'une garde à vue qui peut durer jusqu'à 96 heures dans ce type de dossier.
Le parquet de Toulouse pilote la procédure et des vérifications ont été menées pour connaître "le pedigree" du trafiquant présumé. Selon une source proche de l'enquête, l'individu originaire de région parisienne a des antécédents pour des affaires de stupéfiants, il serait donc en état de récidive légale. Une telle saisie peut impliquer l'ouverture d'une information judiciaire, à Toulouse ou à Paris, pour pousser plus avant les investigations, mais à ce stade aucune décision n'aurait été prise.
Une fois "accroché" par les enquêteurs, le mis en cause risque une lourde peine de prison et une amende douanière qui devrait se chiffrer en centaines de milliers d'euros. Le kilo de résine de cannabis chez un grossiste se négocie entre 2000 et 4000 euros. Au détail, 100 kilos de cannabis représentent une recette de 1 à 2 millions d'euros.
La dernière saisie d'une telle ampleur en Haute-Garonne est intervenue le 21 janvier dernier au sud de Toulouse.
LIRE → 420 kilos de cannabis saisis par la gendarmerie près de Muret !