Enorme incendie au nord de Carcassonne
4 septembre 2019 à 18h27 par Brice Vidal
200 hectares étaient détruits vers 21 heures.
Le panache de fumée est visible jusqu’à Narbonne !
Un gros incendie s'est déclenché au nord de Carcassonne ce mercredi soir. Un sinistre attisé par un fort vent.
Le feu avait déjà détruit 50 hectares de guarrigues vers 18 heures entre Lastours et Conques-sur-Orbiel. Il serait parti du domaine de Russec.
Vers 21 heures « 200 hectares étaient partis en fumée » selon le colonel Henri Benedetti, directeur du SDIS de l’Aude.
Une mobilisation massive des pompiers
300 pompiers du SDIS 11 (Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude) et d’autres départements sont sur place et vont combattre les flammes toute la nuit par voie terrestre. Les 8 avions bombardiers d’eau ayant quitté la zone au coucher du soleil. « Les pompiers se sont installés pour la nuit dans le gymnase et dans les vestiaires du stade de Conques » explique le maire Jean-François Juste
Une quinzaine d’évacués
La zone est peu peuplée mais quelques domaines se situaient à proximité du brasier. Il a finalement fallu évacuer « 3 personnes à Russec et 11 personnes au hameau de Saint-Charles » précise le commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Aude, le lieutenant-colonel Dominique Brajon.
La zone est difficilement accessible. "L'origine du feu est inconnue" indiquent les gendarmes de la compagnie de Carcassonne au nombre de vingt sur place.
Des pompiers, valeureux, ont failli y laisser la vie
Les autorités demandent d'éviter le secteur. La departementale 101 a été coupée. Les pompiers ont visiblement réussi le tour de force d’éviter que le feu ne traverse la departementale vers l’est. Auquel cas la propagation aurait été dramatique. Un camion des sapeurs-pompiers de Salsignes a d’ailleurs été piégé et calciné, les occupants ayant pu eux, échapper aux flammes. Très choqués, ils étaient ce mercredi soir pris en charge par un psychologue.
Un témoin nous a contacté dès 18h.
Sylvie une auditrice témoigne sur 100% ce mercredi soir "il y a un gros panache de fumée noire, c'est vraiment très impressionnant."
Selon notre auditrice, pas moins de 8 canadairs ou trackers (avions bombardiers d'eau) survolaient déjà la zone pour combattre les flammes.