ActualitésOccitanie

En première ligne face au Covid, ces étudiants s'estiment "oubliés" par la Région

100%

19 avril 2020 à 16h03 par Brice Vidal

La grogne des stagiaires en Ehpad qui exercent pour 150 € par mois en Occitanie.

 

Invitée de 100% vendredi, Carole Delga a annoncé une aide exceptionnelle pour les étudiants paramédicaux en secteur Covid ; "à partir de cette semaine, ils toucheront 1200 euros par mois" a indiqué la présidente de la région Occitanie.

Problème, la patronne de l'exécutif régional - pour qui "les aides accordées aux étudiants d'Occitanie sont parmi les plus élevées de France" - n'a évoqué cette indemnité que pour les stagiaires en secteur Covid. Or, des centaines d’étudiants infirmiers et aides-soignants exercent en Ehpad ou hors secteur Covid depuis le début de la crise sanitaire. Ils sont aussi confrontés au Coronavirus - notamment dans les maisons de retraite - mais ne toucheront rien.

 

Considérés "comme des soignants de seconde zone"

Une situation que dénonce Ludivine (le prénom a été modifié), elle exerce depuis plusieurs semaines dans un Ehpad de la région "on est plutôt venu compenser le manque de personnel : je fais le boulot d'une aide-soignante, week-end et jours fériés compris. Pour 150 euros par mois " explique-t-elle en colère. "C'est difficile, je me suis isolé de ma famille pour les protéger, et le sentiment de peur est très présent".

Elle digère mal le fait de ne pas bénéficier de l'aide promise par Carole Delga ; "j'ai les mains pleines de crevasses et nous avons qu'un masque par jour. Nous sommes moins médiatisés, mais nous sommes aussi en première ligne. Avec ces décisions on entend juste qu'on ne vaut rien. C'est humiliant !" lâche celle qui a le sentiment d'être considérée comme un soignant de seconde zone. 

 

Des différences entre les régions

Elle réclame une juste reconnaissance de l'engagement de tous les étudiants en soins infirmiers "la région Occitanie est la seule à faire une différence entre la valeur de ses étudiants. Presque toutes les régions ont demandé au ministère du travail le déblocage des budgets PIC. Seule l'Occitanie ne le fait pas."

Ailleurs grâce à ces budgets, les indemnités des étudiants paramédicaux ont été augmentées "sans différenciation" affirme notre interlocutrice. C'est le cas dans les Hauts-de-France ou en Ile-de- France. Pour la région Grand Est : la ministre du travail a informé avoir mobilisé - dans le cadre des crédits du Plan d'investissements dans les compétences - 11 millions d'euros pour venir en aide aux élèves-infirmiers et élèves aides-soignants appelés en renfort. Une pétition a été lancée.

 

LIRE AUSSI → EMISSION SPECIALE : Carole Delga face aux auditeurs de 100%

 

Photo d'illustration @CHUdeToulouse