Emmanuel Macron poursuit son marathon en Occitanie

Emmanuel Macron poursuit son marathon en Occitanie
Occitanie
Par 100% Radio

Le chef de l'Etat est dans le Lot ce vendredi pour rencontrer 600 élus de toute la région.


​Emmanuel Macron n'en a pas fini avec le grand débat national !

Après une rencontre de plus de six heures avec des maires de Normandie mardi, le Président arrive ce vendredi dans le Lot, à Souillac.

Il fera face à plus de 600 élus venus de toute l'Occitanie à partir de 15h, au Palais des Congrès ; alors que cette ville de moins de 4000 habitants (où il avait déjà fait étape en 2017 lorsqu'il était candidat) est bouclée.

 

Jacqueline Gourault ministre de la cohésion des territoires, Didier Guillaume ministre de l'agriculture et Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, l'accompagnent. Ce dernier a annoncé ce vendredi matin qu'Emmanuel Macron aurait une nouvelle rencontre avec les élus la semaine prochaine. "L'idée est d'avoir une ou deux rencontres par semaine", dit Sébastien Lecornu, qui précise aussi que "360 débats ont déjà été recensés. 40% sont organisés par des élus locaux et collectivités, 40% par des citoyens et 20% par des associations".


Voeux aux armées

Ce jeudi, le chef de l'Etat était à Cugnaux, sur la base aérienne de Toulouse-Francazal. ll a rencontré, avec la ministre des Armées et sa secrétaire d'État, des soldats de la 11e brigade parachutiste.

Face à 2000 soldats, gendarmes et civils, dans un discours d'une heure, le Président a assuré que l'opération Sentinelle continuerait au vu de la menace terroriste sur le sol français.
Il a également réaffirmé que "la France resterait engagée militairement au Sahel et Syrie au sein de la coalition internationale au cours de l'année qui vient."

Il a enfin voulu rassurer les militaires sur leurs conditions de vie mais est resté flou sur la réforme des retraites, précisant que "toutes les spécifités seraient prises en compte", sans en dire plus.

"Soyez fiers, comme je suis fier de vous", a conclu le chef de l'Etat avant une Marseillaise.

"Alors, le moral est bon?"

Il s'est aussi prêté à une visite guidée, non sans lancer des dizaines de fois aux militaires "Alors, le moral est bon?".

Les soldats lui ont présenté la logistique aéroportée, l'A400M notamment. Et selon nos confrères de La Dépêche, il a même promis aux militaires de sauter en parachute ! 

 

Ecoutez le reportage de Brice Vidal pour 100% de cette revue d'effectifs : 

 


Voir aussi

Occitanie

22/02/2019 12:23

L'astronaute était à Toulouse ce jeudi 21 février pour lancer le...

Lire la suite
Occitanie

21/02/2019 11:09

100% partenaire officiel du "PopCon" le nouveau salon de la pop culture et des univers...

Lire la suite
Occitanie

04/02/2019 09:47

L'entreprise Infaco est basée dans le Tarn et vient de gagner un prix au salon...

Lire la suite