Elle vise le millier de sociétaires d'ici décembre : la mutuelle communale de Toulouse est un succès
Elle permet aux plus de 60 ans aux revenus ou retraites modestes de bénéficier de prix avantageux.
30 mars 2022 à 16h37 par Brice Vidal
"Déjà 375 personnes protégées par la mutuelle communale à Toulouse" a fait savoir la mairie, ce mercredi. Cette mutuelle à prix avantageux est destinée aux Toulousains, de plus de 60 ans, ayant de petites retraites ou des revenus inférieurs à 1800 euros. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier. Just, issue de l'économie sociale et solidaire, propose des prix en moyenne 30% moins cher que les assurances privées "et des garanties supérieures" souligne son directeur. Objectif pour la collectivité et son partenaire : 1 millier de sociétaires à la fin de l’année car "il reste du monde à protéger, plusieurs centaines de Toulousains, alors il faut le faire savoir surtout en ces temps de tension sur le pouvoir d'achat" explique Jean-Luc Moudenc, dont c'était une promesse de campagne.
Les retraités toulousains de plus en plus nombreux à y souscrire
Est-ce vraiment avantageux ? Oui clairement, selon Pierre et Gisèle. Ce couple d'octogénaires est venu se renseigner, ce mercredi, à la maison de la citoyenneté des Minimes ; "on avait une très bonne mutuelle au départ et elle n'était pas si bonne à la fin, avec celle-ci certains dépassements d'honoraires sont pris en charge" se satisfait Gisèle, quand son mari Pierre soulignait "ces mutuelles étaient moins chère car c'était des mutuelles d'entreprises et nous on avait très peu à payer, et ça n'a pas évolué en bien..." Joël, habitant des Ponts Jumeaux de 72 ans, est dans une situation encore plus problématique. Il est venu s’inscrire car il n’a plus de mutuelle. Chaque mois il lui reste 375 euros pour vivre "c'est intéressant, il me la fallait parce que j'ai eu une attaque cardiaque en novembre, et j'ai eu un métier très dur, dans le carrelage, je veux continuer la kiné pour me soulager les genoux..."
Le maire de Toulouse n'exclut d'ailleurs pas de généraliser cette mesure à d'autres publics fragiles ; "nous honorons cet engagement, dans deux ans on fera le bilan (l'appel d'offres avec Just est valable 2 ans, renouvelable une fois) et on verra les besoins qui peuvent exister" précisait mercredi Jean-Luc Moudenc.