Ekko, la ferme des insectes, prend son envol

Ekko, la ferme des insectes, prend son envol
Tarn
Par Cyrille Masson

Le projet d'élevage d'insectes de la tarnaise Amandine Julien se développe et séduit.


Elever des insectes destinés à la nutrition animale, c’est le projet éco-responsable porté par Amandine Julien. Et elle est en passe de réussir son pari avec sa ferme Ekko : élever des insectes grâce à des aliments bio produits dans le Tarn. Ces petites bestioles peuvent servir dans les animaleries ou les zoos, comme nourriture pour réptiles par exemple, mais aussi comme source de protéine pour l'élevage traditionnel, comme dans les piscicultures.

C’est dans un container, chauffé à 28 degrès très précisément qu’Amandine Julien et son compagnon Pierre élèvent leurs insectes. L’installation est calibrée : température, humidité, il y même un dispositif de protection. Ici, les prédateurs sont les mouches et les araignées, véritable menace pour les grillons et les vers de farine. La ferme Ekko est hebergée depuis plusieurs semaines par le lycée agricole de Touscayrats. Elle bénéficie ainsi d'un environnement favorable pour développer son élevage très particulier, et en échange, Amandine et Pierre organisent des visites ou interviennent dans les clases, pour présenter ce qui sera peut-être l'avenir de l'élevage. "C'est une bonne chose pour nos étudidants, car on ne voit pas ça tous les jours", explique Jérôme Casals, le directeur adjoint de Touscayrats.

Amandine et Pierre ont déjà investi 14 000 euros dans le projet, pour acheter et aménager le conteneur. Pour continuer d’avancer, ils cherchent à récolter 5000 euros via une plateforme de financement participatif, et la collecte marche déjà très fort.

Le reportage de Cyrille Masson :

 

Pour aider la ferme Ekko ou en savoir plus sur le projet : http://miimosa.com/fr/projets/participez-a-lenvol-dekko-ferme-dinsectes-pour-lavenir


Voir aussi

Tarn

11/12/2018 11:02

Ils comptent bien poursuivre la mobilisation.

...

Lire la suite
Tarn

11/12/2018 10:32

Un groupe d'opposants au mouvement des Gilets Jaunes.

...

Lire la suite
Tarn

07/12/2018 10:33

De nombreux barrages filtrants, et des blocages complets par endroit, se sont tenus hier.

...

Lire la suite