Drame social à Laroques-d'Olmes
La société Johnson Controls veut supprimer cinquante-cinq emplois.
21 janvier 2016 à 17h14
Le comité départemental de la CGT a appelé jeudi à "la mobilisation" en Ariège, après les annonces de deux plans sociaux dans deux entreprises, qui vont se traduire par un total de 110 suppressions d'emplois. Mardi, lors d'un comité d'entreprise, l'équipementier en textile automobile Johnson Controls a annoncé la suppression de 55 emplois, sur un effectif d'environ 300 personnes, dans son usine de Laroque-d'Olmes, a expliqué Frédéric Birobent, secrétaire départemental de la CGT. Ecoutez Jean-Paul Bauzou, élu au comité d’entreprise. Il est au micro de Jacques Déjean.
La semaine dernière, Schweitzer-Mauduit International, numéro un mondial du papier à cigarettes, avait déjà fait part de son plan social pour son unité de Saint-Girons, qui prévoit également 55 départs, sur un total de 275 salariés, a précisé M. Birobent. "Ce mois de janvier nous plonge dans un état d'urgence sociale. Ces plans sociaux sont des catastrophes pour notre département", a déploré M. Birobent. Selon la CGT, Johnson Controls a expliqué avoir décidé son plan social en raison d'une baisse de ses commandes. Un argument que réfute le représentant syndical CGT de l'entreprise, Jean-Paul Bauzou, selon lequel le site de Laroque-d'Olmes est rentable puisqu'il a dégagé, en 2015, 12 millions d'euros de bénéfice pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros.
La direction de Johnson Controls emploie 170.000 salariés à travers le monde dans trois activités, les batteries et piles (Varta...), le froid et l'automobile. Dans le domaine du textile automobile, outre celui de Laroque-d'Olmes, ses sites de production sont situés notamment en République tchèque, au Brésil, en Chine, Turquie, Espagne, etc.
BV, TA, JD avec AFP