ActualitésPyrénées-Orientales

Drame de Saint-Laurent-de-la-Salanque : déjà plusieurs milliers d'euros récoltés pour les sinistrés

Une cagnotte Leetchi a été créée par la mairie après les nombreux dons réceptionnés depuis la terrible explosion qui a fait 8 morts ce lundi 14 février. 

100%

17 février 2022 à 15h00 par John Bourgeois


Plus de 7000 euros. Voilà déjà le très beau montant récolté en ce début d'après-midi ce jeudi 17 février, trois jours après l'explosion et l'incendie meurtriers qui ont foudroyé la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque dans les Pyrénées-Orientales. La municipalité a en effet ouvert une cagnotte sur Leetchi pour "organiser" la collecte de dons financiers pour les sinistrés du drame. 

8 personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi lors du drame, qui a également sinistré une trentaine de Laurentins. Ces derniers ont du être accueillis dans un premier temps au foyer rural de la commune, avant de trouver une solution de relogement, temporaire pour certains, mais définitive pour d'autres. C'est pourquoi depuis lundi, la solidarité s'organise à Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Un grand élan de générosité 

Les habitants se sont d'abord massivement mobilisés pour récupérer des produits d'hygiène et des vêtements principalement. En une journée, la mairie croulait déjà sous les dons. C'est pourquoi elle a décidé d'ordonner ces offrandes en mettant en place une plateforme téléphonique "pour faciliter leur distribution future aux familles sinistrées". Celle-ci centralise et tri les appels des généreux donateurs. La plateforme est disponible du lundi au vendredi (à l’exception du mercredi après-midi), de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 04 68 28 66 01.

Ce sont alors des centaines d'appels qu'ont reçu les agents communaux ce mardi. Nombreux sont ceux qui voulaient participer financièrement à l'aide des sinistrés, et bien au delà du seul département des Pyrénées-Orientales. C'est ainsi que la municipalité a souhaité organiser une collecte de dons financiers via Leetchi. Une cagnotte officielle qui permet également de faire face aux "fausses" cagnottes créées sur internet. En à peine plus d'un jour, cette récolte comptabilise déjà plus de 7000 euros. Un élan de générosité qui permettra possiblement aux sinistrés d'envisager des jours meilleurs.

"Afin de permettre aux donateurs de bénéficier des déductions fiscales, le CERFA n°11580*04 sera téléchargeable sur le site internet d’ici quelques jours. Il sera à imprimer et à retourner au C.C.A.S. au n°2, avenue Urbain PARET – 66250 SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE par voie postale pour authentification du don. Il vous sera retourné par voie postale ultérieurement", ajoute la mairie sur la page Leetchi. 

Un hommage très suivi ce dimanche

La mairie laurentine ne s'arrête pas aux dons. Il s'agit aussi aujourd'hui de réconforter les quelques familles qui ont perdu un proche lors de ce tragique événement. Il est donc possible depuis ce mercredi d'adresser un mot, une pensée, dans un livre d'hommages installé sur l'esplanade de la mairie. Une marche blanche est également organisée à 10h ce dimanche. Des centaines de personnes ont déjà répondu présentes sur les réseaux sociaux. Les églises des Pyrénées-Orientales se sont aussi mises à sonner le glas ce jeudi à midi, et le feront également ce vendredi. 

Aujourd'hui, les messages de soutien affluent sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook réunissant la plupart des Laurentins. On y voit les habitants s'entraider, et tenter à leur niveau d'apporter des solutions concrètes aux sinistrés, mais aussi aux proches des victimes. Une habitante indique ce jeudi que le consulat d'Algérie a décidé de prendre en charge les frais d'obsèques et le rapatriement de l'une des victimes. Il s'agirait du père de la jeune femme elle aussi décédée lors de l'explosion avec son compagnon et ses deux enfants en bas âge.

L'élan de générosité des habitants s'est aussi bien fait ressentir pour un tout autre événement. Un père a sollicité les Laurentins après que son enfant ait perdu son doudou Mickey lors du terrible incendie. Ce dernier "n'arrivait plus à dormir", indique le papa sur Facebook. S'en suit alors une pluie de commentaires pour tenter de trouver la petite souris de Disney. Le jeune garçon s'est finalement retrouvé le soir même avec des dizaines de jouets et quelques peluche Mickey. Encore un beau geste à noter. 
 

 

La mise en place d'un comité local d'aide aux victimes

L'aide aux sinistrés s'organisent également au sein des instances locales, comme le précise un communiqué de la préfecture des Pyrénées-Orientales ce jeudi :

"Pour accompagner les victimes et sinistrés de l’explosion/incendie survenus le 14 février 2022 à Saint Laurent de la Salanque, Étienne Stoskopf
, préfet des Pyrénées Orientales et Jean-David CAVAILLE, procureur de la république près le tribunal judiciaire de Perpignan ont décidé la mise en place d’un comité local d’aide aux victimes (CLAV).

Ce comité, qui se réunira en format plénier dès lundi 21 février 2022, vise à coordonner les dispositifs locaux d’aide aux victimes notamment pour l’information et l’indemnisation des victimes, leur prise en charge juridique et sociale et leur accompagnement dans leurs démarches administratives.

Cette instance regroupe, sous l’autorité du Préfet et du Procureur de la République, les services et opé-rateurs de l’État, les organismes locaux d’assurance-maladie et les organismes débiteurs des prestations familiales, les représentants des instances judiciaires, le bâtonnier de l’ordre des avocats, la présidente du conseil départemental de l’accès au droit, la présidente du conseil départemental, les représentants des collectivités territoriales, les représentants des compagnies d’assurance et les représentants des associations d’aide aux victimes locales conventionnées (ADAVIP 66, FENVAC).

Le CLAV s’appuie sur un comité de pilotage plus restreint dit « CLAV technique » chargé du suivi des situations individuelles des victimes et des familles de victimes."