ActualitésOccitanie

DOSSIER 100% - Où se baigner sans risque département par département

L'Agence régionale de santé vient de publier son classement 2019.

100%

18 juin 2019 à 15h53

Le département de l’Ariège

Il dispose de 6 sites de baignade naturelle.

La baignade de Saint Ybars n’a pas été ouverte au public durant la saison estivale 2018 en raison de travaux réalisés sur les berges.

A l'issue de la saison 2018, les 5 baignades, ont été classées en «excellente qualité».

 

Le département de l'Aude

La totalité des points surveillés du littoral est conforme aux normes européennes sur la qualité des eaux de baignade. Idem sur les baignades en eau douce. 

 

 

Le département de Haute-Garonne

Sur 52 prélèvements réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire, 42 peuvent être qualifiés de « bons », 10 de « moyens » et aucun de « mauvais ».

Le classement selon la Directive 2006/7/CE (années 2015 à 2018) concerne 5 baignades : 4 classées en excellente qualité et une en bonne qualité (Thésauque).

 

 

Le département du Gers

Douze zones de baignades aménagées en eau douce, dont six lacs communaux ou intercommunaux, sont recensées et déclarées.

 

Une nouvelle baignade a été déclarée ouverte pour l’été 2018, il s’agit de structures gonflables sur le lac de l’Isle-Jourdain. 11 des 12 baignades du département disposent d’un profil de vulnérabilité des eaux de baignade.

La révision du profil de vulnérabilité de la baignade de Lupiac, initiée en 2017, pour faire suite aux déclassements successifs est en cours de finalisation. Des travaux seront réalisés avant la saison estivale 2019 afin de supprimer la principale source de pollution identifiée.


A noter une problématique inhérente à ces lacs gersois, l’insuffisance de transparence de l’eau pouvant présenter un risque pour la sécurité des baigneurs.

 

La Vallée du Lot (46)

 

La plage de St Cirq Lapopie bénéficie d’une eau de bonne qualité. Le classement des autres sites est identique à celui de l’année dernière : excellente qualité pour la base de Caïx à Luzech, la plage du camping les Vignes à Puy l’Evêque, bonne qualité pour le site de Castelfranc et celui de Douelle et qualité suffisante pour Cahors-plage.

 

Le département du Tarn

Durant la saison estivale 2018, 14 sites de baignades ont été contrôlés. Sur les 14 baignades déclarées, 7 sont en eaux vives dans les rivières TARN et VIAUR et 7 en eaux captives dans différents lacs et retenues. Un des sites en eau vive a été fermé en 2018 suite à une interdiction de passage sur le terrain d’accès à la zone de baignade.

 

Les sites de baignades en eaux captives sont localisés dans des retenues ou lacs artificiels qui ont été créés historiquement depuis les années 30 pour satisfaire différents besoins industriels, ou de production d’eau potable. Il s’agit des sites suivants : « Cap Découverte » à BLAYE-les-MINES, le barrage de « La Roucarié » à ALMAYRAC, le lac du « Laouzas » à Nages...

L’offre de lieux de baignade est diversifiée. En 2018, 7 sites sont qualifiés d’ « Excellent », 1 site « Bon » et 1 autre en « Suffisant ».

Le site localisé au niveau du barrage des « Montagnès » à Mazamet sert aussi à l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine. Pour que la qualité de l’eau puisse atteindre un niveau « excellent »,les actions programmées de mise aux normes des dispositifs d’assainissements non collectifs de bâtiments doivent se poursuivre ainsi que la suppression de certains rejets d’origine agricole.

Concernant le site classé en « Suffisant » à Rabastens, l’origine de la dégradation temporaire de la qualité de l’eau est due aux conditions météorologiques de l’été dans un cours d’eau à très faible débit, présentant des températures élevées.

 

Le département des Hautes-Pyrénées

 

Depuis juillet 2014, Lourdes plage fait l’objet d’une surveillance sanitaire. Il est à noter l’absence de prolifération des cyanobactéries au cours de l’été 2018, malgré la sensibilité du site à ce phénomène.


De plus, les Hautes-Pyrénées possèdent également, 2 sites de baignades artificielles qui font l’objet d’une surveillance sanitaire hebdomadaire : Les Ocybelles à Nestier et Le Lagon du camping Monlôo à Bagnères de Bigorre.

 

Le département des Pyrénées-Orientales

 

Les résultats de la surveillance de la qualité des eaux de baignade dans les Pyrénées-Orientales en 2018 montrent une excellente qualité des eaux pour les baignades en mer.

 

Il convient de rappeler que le site de la plage de la Crouste à Canet en Roussillon est interdit à la baignade, par arrêté préfectoral, pour raison sanitaire depuis 1984. En 2018, ce site a été suivi par des prélèvements en 2 points de part et d’autre de l’embouchure de la Têt. Les simulations de classement sur ces 2 points en fin de saison 2018 montrent une amélioration de la qualité mais il convient de mieux maîtriser les risques liés au temps de pluie sur ce secteur avant d’envisager la réouverture de cette plage.


En eau douce, six des sept sites suivis se maintiennent en excellente qualité. On déplore le déclassement de la baignade du camping le Canigou à Espira de Conflent, de bonne qualité en qualité suffisante, suite à un mauvais résultat d’août 2018. Ce résultat a été enregistré après un épisode orageux à la suite duquel le responsable de la baignade n’avait pas mis en place l’interdiction préventive qui aurait été nécessaire.

 

 

 

Le département de Tarn et Garonne


Les 5 zones de baignades en lacs sont de qualité bactériologique excellente. Néanmoins, elles peuvent présenter une transparence de l’eau parfois faible du fait de la nature argileuse des fonds et de la remise en suspension des sédiments par les baigneurs.
Les 2 zones de baignade aménagées en rivière, sur le Viaur et l’Aveyron sont respectivement en qualité excellente et bonne. La qualité bactériologique et la transparence de l’eau des rivières peuvent se dégrader significativement après des épisodes pluvieux qui drainent dans leur bassin versant des ruissellements chargés en matière organique.

 

Source : ARS Occitanie.

Photo © @MétéoPyrénées.