DIAPORAMA. Un peu de neige à Albi, Cahors, Carcassonne et même Toulouse, le nord de l'Hérault plus touché

Il était prévu. Un épisode de neige bref mais intense a touché l'est et le nord de l'Occitanie. Prudence toutefois sur les coteaux du Tarn-et-Garonne, du Lot, du Tarn, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Les transports scolaires sont suspendus notamment dans les hauts cantons de l'Hérault.  

DIAPORAMA. Un peu de neige à Albi, Cahors, Carcassonne et même Toulouse, le nord de l'Hérault plus touch�
100% RADIO
DIAPORAMA. Un peu de neige à Albi,  Cahors, Carcassonne et même Toulouse, le nord de l'Hérault plus touché
Occitanie
modifié le 20/01/2023 à 07:29

 

 

Il a neigé à Toulouse jeudi 19 janvier au soir. Phénomène assez rare surtout avec le réchauffement climatique. De gros flocons se sont abattus sur la Ville rose, provoquant des sourires stupéfaits car car côté perturbations il n’y a pas eu spécialement de soucis. 

La neige est tombée aux alentours de 21 heures : de gros flocons ont blanchi les toits des voitures dans la Ville rose et tout a rapidement fondu. Idem à Merville, Bouloc, Balma ou Aucamville. Plus à l'est, Albi a aussi connu un bel épisode de neige, soyez prudents ce matin sur les coteaux : à Cordes, Cagnac et même Carmaux où l'altitude n'a pas permis à la neige de fondre comme en plaine. Il faut toutefois léver le pied dans le Tarn en raison de la neige en altitude au niveau de la N88 entre l’échangeur de La Croix de mille et celui de la Cabane basse, sur la D622, route de Brassac, en arrivant sur les hameaux du Bez ou encore sur la D629 en contournant le barrage des Cammazes. Les transports scolaires sont maintenus dans le Tarn sauf sur Brassac et Lacaune. Et il peut y avoir des retards sur Albi, Réalmont, Cordes, Graulhet ou Carmaux. 

Pas de verglas en plaine ce vendredi. Notez que, paradoxalement, au sud de Toulouse il a peu ou pas neigé : la plaine du Volvestre n’a eu que de la pluie hier soir. Même scénario à Castres ou Revel. De l'eau. Mazamet aura de son côté vu la neige, mais pas longtemps. Ce matin tout a fondu.  

Parfois 5 centimètres de neige voire plus aussi en plaine dans le Tarn-et-Garonne (Moissac, l'Honor de Cos, Garganvillar). A Cahors également.   

 

Les hauts canton de l'Hérault plus touchés 

"Les cumuls de neige tombés sur certains secteurs exposés du département rendent toutefois les routes impraticables et dangereuses" indique la préfecture qui "a par conséquent décidé de suspendre partiellement les transports scolaires, pour toute la journée (aller-retour), dans 4 secteurs" : Lodève (n°9), Bédarieux - Saint Gervais (n°12), St Pons de Thomières – Olargues (n°13), Olonzac – St Chinian (n°14). 

 

Idem pour la Haute-Vallée de l'Aude

Entre Limoux et Espéraza, il a beaucoup neigé hier soir "on y voyait pas à 50 mètres" nous explique Isabelle une habitante qui circulait cette nuit "ce matin c'est glissant mais il ne pleut plus et ne neige plus" décrit-elle. 

La neige n'a pas tenu sur les Pyrénées-Orientales

La neige est bien tombé hier soir et cette nuit sur le département y compris à basses altitude. Un manteau blanc a enveloppé les secteurs du Capcir et de la Cerdagne, mais plus bas aussi en haut Vallespir en Conflent en Fenouillèdes. Un  léger saupoudrage mais qui n’a pas vraiment tenu.
La préfecture des Pyrénées Orientales a cependant appelé à la prudence sur la route hier face à cet épisode neigeux. La circulation est jugé difficile, voire « très difficile » encore ce matin sur les hauts cantons, coté Capcir et Cerdagne, mais également pour les accès au col de Mantet et de Jau, ou entre Prats de Mollo et le col d'Arès. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Circulation même impossible sur la RN320 entre Porté Puymorens et l’accès à l'Andorre. Une vigilence passée ce matin du orange au jaune dans les PO, pour neige verglas vent et avalanche.  

 

 

Neige à Toulouse jeudi soir.

Neige à Toulouse jeudi soir.

Neige à Verfeil (31).

Neige à Verfeil (31).

La rédaction tarnaise de 100% Radio était équipée.

La rédaction tarnaise de 100% Radio était équipée.

Neige jeudi soir à Varennes (82), photo envoyée par une auditrice : Isabelle.

Neige jeudi soir à Varennes (82), photo envoyée par une auditrice : Isabelle.

Neige jeudi soir à Cahors, photo envoyée par une auditrice : Gaëlle.

Neige jeudi soir à Cahors, photo envoyée par une auditrice : Gaëlle.

Photo du Biterrois via Meteo Languedoc

Photo du Biterrois via Meteo Languedoc

Le voile neigeux a pratiquement disparu dans le Conflent. Crédit photo : Météo Roussillon

Le voile neigeux a pratiquement disparu dans le Conflent. Crédit photo : Météo Roussillon


Voir aussi

Occitanie

31/01/2023 17:37

On fait le point ville par ville.

...

Occitanie

25/01/2023 11:34

Les deux Audois ont été interpellés par le GIGN après une longue...

Occitanie

22/01/2023 08:04

Ce doit être la pire de l'hiver annonce Météo France.

...