ActualitésOccitanie

"Devenez rédacteur en chef de 100%" - Quand l'école devient inclusive

Sur la proposition d'une auditrice, 100% a enquêté sur l'inclusion d'élèves handicapés à l'école. 

100%

22 mai 2019 à 10h20

Quand des auditeurs deviennent les rédacteurs en chef de 100% !

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la presse est critiquée : elle ne serait pas assez impartiale, trop loin de gens... Alors 100% a décidé de prendre part au grand débat national en vous proposant à vous, auditeurs, de devenir rédacteur en chef d'un jour !

LIRE AUSSI >> Devenez le rédacteur en chef de 100%

Vous avez été nombreux à nous envoyer vos propositions de reportage, comme Audrey qui est venu rencontre la rédaction dans les locaux de 100% à Toulouse ! Audrey a pu visiter les studios, participer à une conférence de rédaction et évoquer ses idées.

Cette AESH nous a ainsi proposé de travailler sur l'école inclusive. 

Le parcours du combattant

Autisme, trisomie, dyslexie...

La France accuse encore pas mal de retard dans la scolarisation des jeunes handicapés*. Beaucoup d'enseignants ne sont pas formés, les AESH (accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) sont peu nombreux et précaires. Et faire accepter le handicap en classe n’est toujours pas une évidence, 15 ans après la loi de 2005, qui a posé le principe de l’inclusion des personnes handicapées à l’école. 

"Malgré ce que l'on croit les autistes peuvent travailler, devenir de grands prodiges", raconte Julien autiste Asperger de 27 ans, en licence pro à Foix. Mais ça n'a pas été facile raconte sa mère Brigitte : "une maman m'a dit 'vous n'auriez pas dû l'enlever de l'école car maintenant c'est mon fils le souffre-douleur...'"

 

Les MDPH 

Pourtant, les choses bougent (lentement). Les MDPH ( maisons départementales des personnes handicapées) accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation, ainsi que leurs familles.

C'est auprès de ces MDPH que les parents déposent leur dossier de demande d'AESH. "Mais cela peut être anxiogène pour les les familles qui doivent justifier le handicap de l'enfant", reconnait Geneviève Mitjana, directrice de la MDPH 31. D'autant que l'attribution d'un AESH n'est pas automatique et qu'il y a très peu d'AESH individuels.

Ainsi, en Haute-Garonne, plus de 9500 familles ont fait une demande pour seulement 3333 ASH nommés

 

Quelle(s) politique(s) ?

"On n'a plus de stratégie sur le handicap", s'agace le député LR du Lot, Aurélien Pradié, très engagé sur ces questions et qui veut porter un projet de loi handicap à la rentrée.

Pourtant la (très contestée) réforme de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, qui vient d'être adoptée au Sénat, parle bien d"école inclusive".


Le texte prévoit par exemple des équipes d’accompagnement à temps plein dans les établissement pour accompagner les élèves en situation de handicap. Problème disent les opposants au texte: on gère les accompagnants par établissement plutôt que par élève ! Mais les sénateurs ont introduit une amendement qui permettra aux familles de faire un recours si cet accompagnement ne leur donne pas satisfaction.

Les élus ont aussi voté un amendement permettant le recrutement conjoint d'AESH par l'Etat et les collectivités. En revanche, et cela inquiète les familles, ils conditionnent l'école inclusive aux progrès dans les apprentissages.

Début juin, le Sénat et l'Assemblée Nationale devront trouver un compromis en commission mixte paritaire (CMP) sur ce texte. Sinon, elles devront se lancer dans une seconde lecture

 

*Note de la rédaction : la demande transmise au Rectorat de Toulouse pour tourner un reportage dans une école accueillant des élèves handicapés est restée lettre morte. ​
En revanche, nous remercions le Conseil départemental de Haute-Garonne pour sa réactivité.

 

- Reportage de  Brice Vidal, Jacques Déjean, Léo Ardourel et Clémence Fulleda, proposé par Audrey, auditrice de 100% dans le cadre de l’opération « Devenez le rédacteur en chef de 100% ».

Ce jeudi 23 mai, retrouvez un autre reportage sur les Youtubeurs, réalisé dans le cadre de cette opération.

Infographie du Ministère de l'Education

Infographie du Ministère de l'Education

Ecoutez le reportage de la rédaction de 100%, sur une idée d'Audrey, une auditrice