ActualitésPyrénées-Orientales

Deux nouvelles espèces singulières rejoignent l'aquarium Oniria à Canet-en-Roussillon

Après avoir reçu plus de 500 000 visiteurs depuis son ouverture, l'aquarium du littoral catalan s'est doté de deux mascottes. Yna et Ony doivent être les ambassadeurs d'un message de protection de l'environnement. 

100%

Publié : 15 décembre 2022 à 14h20 par John Bourgeois


La magie de Noël se fait aussi à Oniria. À l'approche des fêtes de fin d'année, l'aquarium de Canet-en-Roussillon vient de révéler une jolie surprise à ses visiteurs. Deux nouvelles espèces exceptionnelles ont été présentées ce mercredi 15 décembre sur le site. Il s'agit d'Yna et d'Ony, deux mascottes, mais surtout, deux nouvelles ambassadrices de la démarche environnementale d'Oniria. 

Bien plus que des mascottes

Difficile de ne pas craquer à la vue d'Ony et d'Yna.  Ony est un petit hippocampe allergique à la pollution plastique, qui a été sauvé par l'équipe d'Oniria avant de vouloir à son tour aider les autres espèces marines. Yna, elle, est une créature onirique qui a le pouvoir de parler aux animaux, et qui par conséquent, est un puit de connaissances sur l'environnement marin. Tous deux ont alors été réunis au sein de l'aquarium pour développer toute une histoire autour de la biodiversité d'Oniria. 

"On a la volonté de porter des valeurs liées à la protection de l'environnement, à l'éco responsabilité. C'est l'histoire que nous racontons au sein de cet aquarium, ce n'est pas uniquement l'exposition de poissons dans des bacs. Et quand on porte des valeurs, il faut avoir des ambassadeurs", explique Stéphane Loda, le maire de Canet-en-Roussillon et président de la SPL Sillages, à la tête d'Oniria. Ony et Yna sont donc loin d'être de simples produits marketing, ils doivent aussi porter des messages importants auprès des visiteurs. 

Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon
Yna et Ony dans la salle des requins

Yna et Ony dans la salle des requins


À la rencontre du public

Avec ses deux créatures, Oniria vise la sensibilisation et la pédagogie. Yna et Ony seront présents tout au long des vacances de fin d'année pendant la visite du public (du 17 décembre au 1er janvier). Si elles ne savent pas parler, les mascottes seront en interaction avec les équipes d'Oniria pour aider à mieux comprendre la biodiversité de l'aquarium et les enjeux de sa préservation. "L'objectif à terme, c'est de sensibiliser et de protéger. Protéger les biotopes, protéger les espèces, en comprenant la nature", précise le conservateur Patrick Masanet, directeur scientifique d'Oniria.

En plus de leur présence à l'aquarium, les deux nouveaux ambassadeurs participeront à des ateliers pédagogiques à destination des scolaires. Des ateliers qui ont déjà réunis 15 000 écoliers dans le site depuis un an. Yna et Ony seront aussi les nouvelles stars des réseaux sociaux d'Oniria. Un compte TikTok sera spécialement créé en début d'année 2023 pour qu'ils puissent divulguer leurs messages en vidéo. Tous deux ont donc maintenant du travail. Il va falloir contenter des milliers de visiteurs. Depuis son ouverture il y a un an et demi, Oniria comptabilise pas moins de 500 000 entrées. Un chiffre qui en fait l'établissement recevant du public le plus visité des Pyrénées-Orientales.

Patrick Masanet, directeur scientifique d'Oniria
Ony, Jessica Cobos (responsable commerciale et marketing), Yna, et Patrick Masanet (directeur scientifique)

Ony, Jessica Cobos (responsable commerciale et marketing), Yna, et Patrick Masanet (directeur scientifique)