Deux ans après son accident de parachute, ce Toulousain veut courir un demi-Ironman
Geoffrey, habitant de Castanet, raconte son combat et ses rêves.
Publié : 1er octobre 2018 à 11h29 par
C'est l'histoire d'une renaissance, celle d'un homme brisé, au sens propre.
Le 23 août 2016, Geoffrey Sahuquet, 26 ans, est victime d'un accident de parachute, à Agen. Cet habitant de Castanet-Tolosan, originaire du Tarn, se réveille le dos en miettes. Il a les lombaires fracturées, le poignet cassé et un pneumothorax (un décollement de la plèvre).
Durant deux ans, il passe près de six heures par jour en séance de rééducation et est profondément marqué par les moqueries dans la rue sur sa raideur. Dix mois après l'accident, il recommence à peine à écrire quelques mots.
Progrès fulgurants
Mais début 2018, il fait d'énormes progrès en peu de temps et ce jeudi, on doit lui enlever ses broches métalliques dorsales.
Le déclic, il l'a eu un jour où il promenait son chien au bord du canal du Midi. " La laisse a bloqué, j'ai lâché et j'ai couru pour le rattraper et je n'avais plus de claquement. J'ai mis mes baskets et j'ai couru 20 minutes", raconte-t-il.
Cagnotte
Cet ancien athlète a décidé de se lancer dans une aventure extrême avec l'accord des médecins: il veut faire à Vichy un Ironman half , c'est à dire 2 km de natation, 90 km de vélo suivi d’un semi-marathon, en août 2019.
Une façon aussi de redonner du courage à tous ceux qu'il a rencontrés durant ces mois difficiles. "Pendant deux ans de rééducation j'ai vu des gens amputés, en fauteuil roulant, qui ont perdu espoir, qui ne croient plus en eux. En faisant ça je me dis que je peux leur redonner espoir", dit-il.
Geoffrey a lancé une cagnotte en ligne sur Go Fund Me pour financer son Iron man. Il cherche 1 500 euros, près de la moitié a déjà été récolté.
- Brice Vidal, avec C.F -
Ecoutez Geoffrey Sahuquet avec Brice Vidal pour 100% :