Détective privée à Albi, Aude Constans raconte son quotidien bien éloigné des films policiers
Publié : 31 mars 2021 à 9h13 par La Rédaction
Ils sont une dizaine de détectives à exercer dans le Tarn.
Détective privé : le métier est aussi mystérieux qu'intrigant... Ils sont un millier à l'exercer en France, un peu moins d'une dizaine dans le Tarn. Aude Constans a ouvert son agence d'investigation il y a 15 ans à Albi. Elle est désormais également implantée à Castres et Rodez.
Elle décrit une profession pas si libre qu’on ne pourrait l’imaginer. « On a un organisme qui s’appelle le Cnaps, qui émane du ministère de l'Intérieur et qui nous contrôle. Nous avons également un code de déontologie à appliquer » Ainsi, tous les cinq ans, leurs agréments sont repassés à la loupe, « afin de voir si on peut continuer à exercer », ajoute Aude Constans.
Enquêtrice pour les compagnies d’assurance
Le quotidien de l’Albigeoise semble bien éloigné de l’univers des polars. Compagnies d’assurances, personnes en instance de divorce, ses clients sont multiples. « Je fais notamment de l’enquête pour les assureurs lorsqu’il y a des sinistres qui pourraient paraître douteux ou frauduleux. »
Au fil du temps, la profession s’est peu à peu démocratisée. Aujourd’hui des formations proposent d’apprendre à devenir détective. « Quatre écoles existent pour faire ce métier. C’est un métier plus connu, plus reconnu », explique encore la détective tarnaise.