ActualitésTarn

Des travaux pour sauver l'abbatiale de Gaillac

Les derniers travaux datent de 1977. Le nouveau chantier va démarrer le 09 Mai prochain.

100%

Publié : 3 mai 2016 à 7h53 par Laurent Batigne

L'abbatiale Saint-Michel de Gaillac, est classée monument historique depuis 1840, mais cet édifice emblématique de la ville, est vraiment dans un très mauvais état. Un chantier de rénovation va être lancé la semaine prochaine. En attendant, une réunion publique est organisée ce Mardi soir à 19h30 à la salle Dom Vayssette, ce sera en présence des élus. Il faut dire que l'humidité cause de gros dégâts depuis des années comme l'explique Alain Soriano adjoint aux patrimoine et à la culture de Gaillac:

 

 

 

Ce soir, les élus de Gaillac  vont  présenter le dispositif mis en place durant les travaux. La circulation, la collecte des ordures et le stationnement vont être modifiés avec la fermeture de la rue st Michel et l'installation d'un échafaudage. Alain Soriano:

 

Les travaux vont s’étaler sur 4 ans et coûteront un million sept cent mille euros et 75% de ce montant sera financé par des aides de l’état.  Un appel aux dons avait été lancé via la Fondation du Patrimoine. Les travaux débuteront la semaine prochaine, le lundi 9 Mai. Alain Soriano:

 

Les bâtiments abritent la Maison des Vins, l'Office de Tourisme, le Musée de l'Abbaye et l’Église. Toutes ces structures resteront ouvertes le temps des travaux.