ActualitésTarn

Des soupçons de maltraitance à l'ehpad Louise Anceau à Albi

100%

Publié : 10 mars 2021 à 8h35 par

 

Un collectif de familles et d’anciens salariés dénoncent ce qu’ils appellent de la maltraitance : manque de soins réguliers sur les résidents, problèmes d’hygiène, manque d’information des familles, des dysfonctionnements et une gestion catastrophique sous l’ancienne direction.

Les problèmes ont été accentués avec la crise du Covid : cet établissement de 80 places a perdu 23 de ses résidents lors du deuxième pic de l’épidémie de coronavirus, sur la période de Noël 2020.

Il y a quelque  temps, de source policière une résidente qui venait d’apprendre qu’elle avait le Covid s’est défenestrée.

Sur 100%, nous avions diffusé le témoignage d’une habitante de Brassac qui n’avait pas pu voir sa mère décédée avant sa mise en bière.

Des familles ne peuvent pas voir leurs proches.

Le manque d’informations, l'accumulation de dysfonctionnements, amène aujourd'hui le collectif à médiatiser l'affaire et à envisager de déposer plainte.

 

Des demandes de contrôles

Les familles des résidents réclament des contrôles, "il faudrait un système qui passe régulièrement à l'improviste dans ces Ehpads et qui analyse tout", nous dit un témoin qui a perdu sa mère il y a quelques mois. Elle souhaite déposer plainte et espère que tous les témoignages changeront la donne pour les résidents actuels.

 

Du personnel a démissionné

Face à ces faits, certains salariés ont quitté l'établissement albigeois, ne supportant plus ces conditions de travail et les négligeances, parlant même de "situation que l'on cache aux familles".

Ils témoignent aujourd’hui de manière anonyme et dénoncent un manque de soin chronique et une absence d’organisation hiérarchique.

 

La peur au ventre

Et aujourd'hui, les familles ont peur chaque jours pour leurs proches. "On est toujours la peur au ventre", nous confie la fille d'une résidente de Louise Anceau. "La gestion est absolument catastrophique, il n'y avait pas de direction pendant plusieurs mois", rajoute-t-elle. Elle espère que la situation pourra s'améliorer avec la nouvelle direction.

 

 

Sollicitée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer.

Il faut préciser que le nouveau directeur est arrivé en Novembre 2020.

Le collectif et les anciens salariés appellent toutes les familles impactées à se faire connaître.