Depuis quelques jours, les automobilistes qui circulent devant les écoles Gisclard Cau et La Gravette de Carcassonne ont eu la suprise d'apercevoir ce qui semble être des obstacles au loin sur la route... des passags piétons "nouvelle génération" en trois dimensions, qui aident à ralentir à l'approche des écoles.

Cette particularité est le fruit de la brillante idée des jeunes du Conseil Municipal des Enfants de Carcassonne, qui, dans le but d'éviter les accidents, ont effectué des recherches sur les différents modèles de passages piétons ainsi que sur les expérimentations d'autres villes de l'Hexagone. 

Après plusieurs ateliers de travail, leurs aînés du Conseil Municipal de Carcassonne ont finalement validé le projet, pour un budget de 3715€. L'inauguration de ces passages piétons 3D a eu lieu ce mardi 14 mai, devant l'école Gisclard Cau, en présence des enfants du Conseil et du maire Gérard Larrat.

 

Gérard Larrat, maire de Carcassonne, sur les passages piétons 3D

​​

Un passage piéton 3D, qu'est ce que c'est ? Il s'agit simplement d'un jeu de peinture qui donne effectivement l'impression que les bandes blanches ressortent du bitume, ce qui fait inconsciemment ralentir les automobilistes à l'approche des écoles. Il a été testé par les élus de Carcassonne dont Audrey Duton, conseillère municipale déléguée à la jeunesse​.

Aujourd'hui, deux passages piétons ont été installés, un devant l'école Gisclard Cau et l'autre devant l'école La Gravette. L'opération pourra être éventuellement  étendue à d'autres établissements après une évaluation de l'impact de ces passages piétons sur le comportement des automobilistes.