ActualitésHaute-Garonne

Des militants écologistes repeignent symboliquement le Conseil Régional pour dénoncer le projet d'A69

Une action du collectif Dernière Rénovation ce mercredi en fin de matinée à Toulouse.  

100%

19 avril 2023 à 13h10 par Brice Vidal

 

Le collectif Dernière Rénovation a mené une opération "coup de poing" ce mercredi à Toulouse. Vers 11 heures, trois militants "ont aspergé de peinture orange la façade de l'Hôtel de région d'Occitanie à l'aide d'extincteurs". Ils portaient des t-shirts arborant les inscriptions “Résister est vital” et “Soulevons-nous”. Une action pour dénoncer le projet selon eux "climaticide" d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Projet appuyé par la région et l’Etat.

Selon le collectif "la construction de l’autoroute A69 est prévue pour 2023 alors même que les consultations citoyennes locales et les rapports environnementaux s’opposent à ce projet insensé", "catastrophique pour la biodiversité, la vie rurale et la santé des sols" et qui "n’a vocation qu’à enrichir des investisseurs déconnectés de l’urgence climatique".

Dernière Rénovation se veut "une campagne de résistance civile française qui vise à remporter une première victoire concrète sur le plan climatique et social en obtenant rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments".

 

sur place Samuel Wagon.