Des mesures d'allégement très attendues à l'EHPAD de Roquecourbe à partir du 15 décembre
Publié : 15 décembre 2020 à 9h41 par La Rédaction
Enfin du nouveau pour les résidents de l'EHPAD Le Clos de Siloë.
Le 15 décembre marque un premier pas vers le déconfinement… Dans les EHPAD, les mesures étaient très attendues. Les restrictions qui pèsent sur eux depuis le début de la crise sanitaire s’allègent. Les visites sur rendez-vous restent d’actualité mais avec une jauge de visiteurs revus à la hausse, en fonction des possibilités des établissements. Et surtout, certains résidents pourront se rendre en famille pour les fêtes, avec un protocole lourd (tests covid pour toute la famille en amont, test et isolement au retour du résident). Véronique Bugeat, directrice de l'EHPAD de Roquecourbe dans le Tarn et présidente de l'Union départementale des établissements pour personnes agées du Tarn, souligne même que certains résidents ne se risqueront pas à l'extérieur, pour éviter l'isolement au retour.
Pour ceux qui préfèrent rester, ou qui n’ont pas le choix, les EHPAD proposent des activités pour les fêtes. Les établissements devront avec un protocole parfois incompréhensible… "Ils précaunisent 6 adultes par salle à manger, mais on n'a pas 10 salles à manger pour nos 60 résidents" explique-t-elle.
La directrice regrette aussi d'avoir les informations du gouvernement après les médias… Par manque de communication d’en haut, les établissements peinent à répondre aux questions des familles.
Eva Sannino