ActualitésTarn

Des entrainements à l'arme lourde à Rayssac?

Un projet de centre de formation pour la défense des navires marchands est à l'étude. Les habitants ont été informés hier.

100%

Publié : 9 juin 2016 à 9h58 par Laurent Batigne

Ce serait une première en France. Un projet de centre de formation pour la défense et la protection des navires marchands est étudié sur la commune de Rayssac, et ce type de camp d'entraînement à l'arme de guerre n'existe pas dans le pays. Le petit village de Rayssac, entre Teillet  et Saint-Pierre de Trivisy dans  les Monts d'Alban, tenait hier une réunion publique pour présenter ce projet de camp d'entraînement et formation pour les commandos escortant les navires marchands et yachts en zone de risque de piraterie.  Le samedi, cette ancienne mine de fluor transformée en camp, serait  un stand de tirs de loisir et de compétition. La fédération française de tir soutient déjà officiellement ce projet qui désengorgerait les stands de tir en France.

Le ministère de l’intérieur, la région, le département du Tarn et la commune de Rayssac  ont donné leur accord pour qu'une étude soit menée. Le dossier est porté par un ancien soldat commando de l'armée britannique. Le montage et les demandes d’habilitation durent depuis 3 ans, mais personne dans le village et alentours n'était au courant. Ce centre de formation pour les commandos inquiète Alain Amalric pour la quiétude dans la vallée:

 

 

 

 

 

 

Les anciens mineurs venus hier à la réunion n'ont pas souhaité s'exprimer au micro .Ils  étaient présents lors des tests à balles réelles avec un accousticien mandaté par la mairie. Les mineurs retraités ont pu constater que même avec des armes de guerre, le bruit est moins important comparé aux explosions dans la mine ou  aux klaxons des camions qui se croisaient à l'époque de l'exploitation minière. Les opposants au projet semblent être des habitants des hameaux et communes voisines à Rayssac., comme Marie-Lise, une anglaise installée depuis 30 ans sur la commune. Elle ne décolère pas face à ce projet qu'elle a découvert ce mardi:

 

De son côté Heather Ward, responsable de la communication de la société Solgarde qui gérerait ce centre de formation commando, souhaite  rassurer la population: