Des enfants privés de garderie à cause de différends politiques au sud de Toulouse ?
Le maire de Beaumont-sur-Lèze refuse de signer une convention avec l’intercommunalité pour l’organisation de l’ALAE et des centres de loisirs. Pris entre deux feux, les parents d’élèves organisent un rassemblement.
21 octobre 2022 à 16h10 par Brice Vidal
Des élus sont-ils en train de « prendre en otage » des enfants pour régler leurs différends politiques au sud de Toulouse ? La mairie de Beaumont-sur-Lèze et la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) sont actuellement incapables de se mettre d’accord pour la prise en charge des élèves de Beaumont hors du temps scolaire. Conséquence : les enfants de la commune seront privés d’accueil à la rentrée des vacances « on est choqué, nous n’aurons plus de lieu pour faire garder les enfants et ils devront être gardés dans le petit hall de l’école » s’indigne Jérémie Laborde, représentant des parents d’élèves à l’école de Beaumont-sur-Lèze. Face à cette situation ubuesque, les parents manifestent leur mécontentement ce vendredi soir.
La genèse du dossier
« Il y a un conflit depuis plusieurs mois entre la mairie et la communauté de communes » raconte-t-il ; des bisbilles autour de la gestion et de l’occupation d’un bâtiment qui appartient à la CCBA. La renégociation du contrat de transfert de compétences qui lie la communauté de communes et la mairie n’a pas abouti. Beaumont serait la seule commune du secteur dans ce cas. En juillet dernier, la communauté de communes, propriétaire du fameux bâtiment d’accueil a donc décidé de mettre fin au contrat d’occupation arguant « d’une faible fréquentation sur le volet ALSH » (centre de loisirs). Contre-attaque de la mairie qui a assigné en référé la CCBA et a perdu ; « pas sur le fond qui doit être jugé par le tribunal administratif, mais c’est la procédure d’urgence (référé) qui a été retoquée » affirme le maire de Beaumont Olivier Carté.
Un maire en conflit ouvert avec l’intercommunalité ?
Elu en 2020, il charge la CCBA sur ce dossier « c’est une résiliation unilatérale de la convention par la communauté de communes en raison d’un sous-effectif ». Il conteste par ailleurs tout conflit de personnes « s’il y a des problèmes relationnels, ils ne sont pas de mon fait ». De son côté Jérémie Laborde pointe les difficultés de communication de l’édile de Beaumont « nous arrivons à communiquer avec la CCBA mais la relation avec la mairie est assez tendue. Il est hermétique à toutes les discussions ». Jérémie Laborde et d’autres parents ont assisté début juillet à une réunion de la CCBA et ont été témoins « d'un conflit important entre notre municipalité et la quasi-totalité des élus de la CCBA ». Selon lui, à cause de « positions de principe », les enfants sont privés de garderie.