Des centaines de Roussillonnais manifestent pour la Catalogne
Mobilisation à Perpignan après le référendum de Catalogne.
3 octobre 2017 à 9h31 par Pauline Schaller
Les associations catalanes des Pyrénées-Orientales dénoncent les violences espagnoles commises contre les votants dimanche lors du référendum. On approche désormais les 900 blessés.
Un rassemblement s'est tenu hier soir à Perpignan devant le Consulat d'Espagne. 500 personnes ont répondu présentes. Dans le cortège, les associations catalanes, des retraités, des syndicats, des jeunes... Tous sont scandalisés des violences menées par le gouvernement espagnol.
Du côté du Comité pour l'Autodétermination de la Catalogne Nord, on déplore aussi ces violences, mais également l'absence de réactions des personnalités politiques au niveau français et européen.
Les Pyrénées-Orientales ont joué un rôle important dans l'organisation du référendum : Des millions de bulletins de vote ont été imprimés dans le département. C'est ce qu' a affirmé le collectif "Oui au Pays Catalan". Les bulletins auraient été acheminés vendredi par des dizaines de véhicules en passant par le col du Perthus.
Selon le journal catalan Ara.cat, des urnes destinées au scrutin auraient été dissimulées à Elne. Une centaine de personnes se seraient mobilisées pour soutenir les catalans, mais qui souhaitent pour le moment garder l'anonymat.