ActualitésHaute-Garonne

Des agents municipaux de Toulouse crient leur colère sous les fenêtres du conseil municipal

100%

19 mars 2021 à 16h43 par Brice Vidal

Environ 200 agents de la mairie de Toulouse ont manifesté bruyamment ce vendredi.

 

Environ 200 agents de la mairie de Toulouse ont bravé la pluie et manifesté bruyamment ce vendredi, au square Charles de Gaulle, quasiment sous les fenêtres du conseil municipal. Un rassemblement à l’appel notamment de la CGT et Sud Solidaires.

 

Le maire veut "appliquer la loi"

Les agents mobilisés refusent la réforme du temps de travail, la fonction publique territoriale doit en effet passer dès le mois de juin à 1607 heures de travail par an. Mais les mécontents retiennent surtout leurs "10 jours de congés en moins" et une refonte des primes. Ils ont contesté la volonté de réformer l'ancien système au cri de "non au vol des congés". Interrogé en marge du conseil municipal, Jean-Luc Moudenc l’a réaffirmé : "La loi s’appliquera aussi à Toulouse". Des négociations entre mairie et syndicats ont lieu actuellement.

 

Les syndicats demandent le retrait

Fabrice Rastoul travaille au service des bibliothèques "le maire a annoncé la suppression de jours de congés et de 4 jours d'ancienneté. Ainsi qu'un réaménagement des cycles de travail et la refonte des primes" pour le militant CGT "la maire dit que c'est la loi mais de nombreux élus ont indiqué qu'ils n'appliqueraient pas cette disposition". "On est passé à 35 heures en 1983 à la Ville de Toulouse" pour Fabrice Rastoul qui rappelle "c'est réglementaire, il existe un principe constitutionnel qui est la libre administration des collectivités. Le maire peut légalement maintenir cette disposition". Trop de vacances les agents de la mairie à Toulouse ? Non selon Fabrice Rastoul, "la preuve : dans de nombreux services, les collègues ne peuvent pas poser tous les congés. Ils les placent sur des comptes CET".

Les syndicats demandent le retrait pur et simple de la réforme à Toulouse.