ActualitésHaute-Garonne

Dépenses énergétiques : comment Toulouse va-t-elle passer au régime sobre ?

Eclairage public, fréquence du métro, illuminations de Noël et température des radiateurs : Jean-Luc Moudenc a dévoilé, ce jeudi, les dispositions prises par la collectivité pour limiter les dépenses cet hiver.   

100%

13 octobre 2022 à 21h28 par Brice Vidal

 

 

« Nous prenons les menaces de pénurie énergétique très au sérieux » expliquait Jean-Luc Moudenc ce jeudi, en préambule du listing des mesures ponctuelles prises par Toulouse Métropole « pour passer l’hiver » en limitant la facture d’électricité et de gaz.

 

19° dans les salles de classe, sauf s'il fait très froid

Soucieux de ne pas sacrifier la qualité de vie des Toulousains, le président de la collectivité promettait « il n’y aura pas de fermetures des services publics » à Toulouse. « -1° dedans c’est 7% d’économies » alors l’ensemble des locaux municipaux, écoles comprises seront chauffés à 19° cet hiver « mais j’ai donné des consignes de discernement dans les écoles en cas de vague de froid ». Pas question que les écoliers se gèlent cet hiver dans les salles de classe. Les gymnases seront chauffés à 15° ; en revanche « rien ne changera pour les établissements recevant des publics sensibles : crèches et Ehpad. »

 

L'éclairage public partiellement éteint la nuit 

A partir du 30 octobre, l’éclairage public sera éteint de minuit à 5 heures du matin « sauf les espaces fréquentés la nuit » précisait le maire président alors que, rappelait-il « deux tiers de l’éclairage public est en LED, 100% le sera d’ici 3 ans » ; faisant le constat que « Toulouse fait déjà beaucoup d’économie dont on en a moins à faire ». La vidéo-surveillance continuera de fonctionner comme d’habitude car « je ne veux pas plus d’agressions » soulignait le maire. La température des piscines baissera de 1° « et 2° dans l’air ».

 

Tram, métro, Téléo : qu'est ce qui va changer ? 

Jean-Luc Moudenc a formé le vœu que Tisséo « qui va voir sa facture d’électricité passer de 6 à 30 millions d’euros par an en quelques mois » applique une fréquence de rames plus espacée « au moment des heures creuses » ; « et Téléo verra son service interrompu à 22 heures ». Les illuminations de noël « qu’on a l’habitude de commencer en novembre et terminer mi-janvier » seront, quant à elles, maintenues « pour ne pas ajouter à la morosité ambiante » mais « réduites à 3 semaines et demi » expliquait l’édile qui vantait une approche « équilibrée » tout en rappelant que la facture énergétique a déjà baissé à Toulouse de 19% depuis 2014 grâce aux rénovations entreprises. Ce package de mesures hivernales devrait permettre à Toulouse Métropole se faire baisser la note finale de 10%.