ActualitésPyrénées-Orientales

Départementales dans les P.-O. : tourisme, viticulture, et politique d’insertion au programme du "Pays catalan c'est vous"

100%

25 mai 2021 à 16h20 par John Bourgeois

La liste citoyenne et territoriale est présente dans tous les cantons du département pour le scrutin de juin prochain. Présentations.


Active sur ses réseaux sociaux, cela fait déjà plusieurs semaines que la liste "Le Pays catalan c’est vous" présente ses ambitions pour les prochaines élections départementales. Formée pour cette échéance, elle est le résultat d’une union des mouvements "Oui au Pays catalan" et "Agissons en Pays Catalan". Attention, il ne s’agit pas d’une liste "catalaniste" mais bien d’une liste "territoriale", selon Joan Nou, son porte-parole et candidat sur le canton du Ribéral. Il nous fait les présentations.

La politique d’insertion comme priorité

Si "le Pays catalan c’est vous" présente aujourd’hui 17 binômes de candidats sur l’intégralité des cantons des Pyrénées-Orientales, c’est parce que ses ambitions sont claires. "C’est notre élection", affirme Joan Nou à notre micro, défendant l’enjeu territorial d’une telle élection. À moins d'un mois du jour J, la liste dévoile déjà ses grands axes de campagne, avec une priorité notamment : la politique d’insertion.

"J’ai vu que tous nos concurrents veulent éradiquer la précarité. Nous, notre proposition est simple. Elle fonctionne dans d’autres départements, c’est-à-dire : le cumul du RSA avec un emploi", explique le candidat du Ribéral. L’objectif est clair, encourager le travail dans un territoire fortement touché par le chômage. "Il y a de la pénurie, dans certains secteurs, le nautisme, l’agriculture, le tourisme aussi, l’hôtellerie, la restauration. Donc on va justement créer un contrat, entre l’employeur et l’allocataire du RSA, pour un contrat gagnant", ajoute Joan Nou.
 

Joan Nou, porte-parole du


Une marque territoriale pour le tourisme

Le nom de la liste en dit long sur les autres ambitions des candidats. "Le Pays catalan c’est vous" souhaite mettre fin aux différentes appellations du département. Joan Nou n’hésite d’ailleurs pas à citer la dernière en date, à savoir "la 4ème dimension Pyrénées Méditerranée en pays catalan". "Nous on veut une marque territoriale "Pays catalan", il est temps pour nous de s’assumer", assure-t-il.  C’est même cette marque qui permettra de développer les atouts touristiques du département selon lui.

"Nous ce qu’on veut c’est assumer être la destination des week-ends prolongés, avec un clip promotionnel. Nos voisins audois ont été très intelligents. Ils ont fait un clip qui coûte 200 000 euros, de dimension nationale, avec Pyrénées-Cathares. Nous devons le faire aussi, parce qu’on a un climat vraiment propice pour qu’on puisse venir régulièrement chez nous." Voilà là un faible investissement à l’échelle départementale pour le porte-parole de la liste, qui ne cesse de vanter le patrimoine "exceptionnel" des Pyrénées-Orientales. Fier de son agriculture catalane, "le Pays catalan c’est vous" a également pour projet la création d’un musée du vin ou vinothèque, comme "atout supplémentaire" pour le tourisme du territoire. 
 

Joan Nou


Une liste "de gens de terrain"

Aujourd’hui, les candidats de cette liste territoriale s’accordent pour être une "alternative" à la gouvernance actuelle du conseil départemental. Quant au paysage politique, "il a profondément changé" selon Joan Nou. Sa liste est loin de ce qu’il appelle "les tambouilles catalanes", à savoir les ralliements de parti à parti. "Les candidats du "Pays catalan c’est vous", c’est vous tout simplement", soutient-t-il.

"Ce sont des gens qui travaillent, ce sont des agriculteurs, des retraités, ce sont des gens de votre quotidien. Ce ne sont pas des professionnels de la politique. Je ne veux pas rentrer dans le populisme, mais ce sont des gens de terrain, qui habitent aussi le canton bien entendu." Joan Nou qui espère que "le Pays catalan c’est vous" obtiendra à minima le même résultat qu’avec le mouvement "L’Olivier" en 2015, dont il faisait partie (avec près de 10% au premier tour). 
 

Joan Nou

 

 

Crédit Photo : "Le Pays catalan c'est vous"