Ce mercredi 9 juin 2021 marque une nouvelle étape du déconfinement.

LIRE → Nouvelle étape du déconfinement : ce qui change ce mercredi

Et avec ce soleil vous vous demandez sûrement si vous pourrez aller à la piscine. Les jauges de nageurs passent à 50 % de capacité, c'est parfois la fin des créneaux de réservations comme à Toulouse, mais ce n'est pas le cas partout. Et toutes les piscines sont-elles ouvertes, accessibles, sous quelles conditions ?

 

Autour de Toulouse

Mercredi les bassins de Bellevue, Castex, Chapou et Papus seront ouverts, mais avec une limitation de nageurs dans l’eau, dans les bassins, et par ligne d’eau. La bonne application de ces nouvelles règles "sera laissée à l’appréciation des maîtres-nageurs" nous explique la mairie. Le 11 juin le bassin été de Nakache dans la Ville rose va ouvrir avec les mêmes obligations. Enfin le 14 juin Alex Jany et Toulouse Lautrec seront accessibles à leur tour.  Détails des horaires ici. Pour rappel le port du masque restera obligatoire pour tous les déplacements sur les plages et zones gazonnées. Pas pour aller dans l’eau évidemment. Pas encore d’horaires nocturnes, "ce sera probablement pour fin juin ou début juillet" nous indique-t-on à la mairie.

Notez qu’à Blagnac les bassins des Ramiers sont fermés pour travaux jusqu’en 2022. En revanche, le bassin d’apprentissage pour les petits (à côté de la patinoire) ouvre mercredi et jusqu’au 4 juillet. A Colomiers, l’espace Nautique Jean-Vauchère ouvrira seulement samedi.

 

A Perpignan

A Perpignan, les directives d'ouvertures sont encore floues. Chaque établissement doit donc s'adapter. Ouverture de l’espace aquatique Franco à partir du 9 juin sur les horaires publics habituels et de l’espace aquatique du Moulin à vent à partir du 14 juin.

Le directeur de la régie des espaces aquatique, Lionel Guillaumin fait de le choix de donner la priorité aux nageurs amateurs, "on va communiquer sur notre site Internet, puis afficher les horaires d’ouverture sur les différents établissements. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’on va d’abord favoriser les nageurs avec des créneaux horaires bien spécifique. Par exemple sur le moulin à vent avec un bassin de 50 (nageurs) ce sera 10 par ligne d’eau maximum et sur Arlette Franco ce sera 5 nageurs sur des créneaux horaires de deux heures. Est-ce que les gens vont respecter les distanciations sociales le fait de porter de masque jusqu’au vestiaire etc ?" s'inquiète-t-il. 

 

Dans le Tarn

Certaines piscines rouvrent au public ce mercredi. C’est le cas à Mazamet et à l’Archipel à Castres. Les bassins extérieurs du centre aquatique castrais n’ouvriront pas avant le 1er juillet. Mais il est tout à fait possible d’ici là de plonger en intérieur. Baignade autorisée également du côté de la piscine municipale de Lavaur et de l’Odyssée à Carmaux. A Albi, il faut réserver pour se baigner à Atlantis, avant un retour à la normale prévu pour le 19 juin. Enfin du côté de Lautrec, le centre aquatique Aquaval accueillera à nouveau du public à partir du 26 juin prochain. La piscine municipale de St Sulpice ouvre ses portes tous les  mercredis de juin de 14h à 18h30. 

Ailleurs...

A Montauban à Ingréo : les bassins extérieurs étaient déjà rouverts, les intérieurs rouvrent ce mercredi. Idem pour les équipements fitness rouvrent aussi. Le Pentaglisse reste fermé jusqu'au 12 juin,  et le grand plongeoir restent encore fermé aussi jusqu'au 3 juillet. A Castelsarrasin la piscine rouvrira,comme chaque année pour l'été, début juillet.

Jauge de 50% au centre aquatique de Foix mercredi et 100% à partir du 30 juin. La piscine de Pamiers est ouverte.

A Carcassonne :la piscine de Grazailles rouvre ce mercredi pour trois jours, jusqu'à vendredi et fermera à l'occasion de l'ouverture du centre aqualudique du Païchérou, le 14 juin. La piscine du Viguier restera fermée. A Limoux : les bassins extérieurs seront accessibles mardi 29 Juin à 15h00.

Mercredi 9 juin, les piscines de l'agglo Tarbes-Lourdes rouvrent leurs portes et leurs bassins intérieurs à tous les publics. Carte unique pour nager au Complexe aquatique de Lourdes, au Centre nautique Paul Boyrie et à la piscine Michel Rauner.
l’espace Bien-être du complexe aquatique de Lourdes a également rouvert

A Pau : le centre nautique de Pau rouvre également ces bassins en intérieurs. Pour le respect de la jauge, il est conseillé de réserver le week-end.  

A Cahors : le complexe de l'Archipel a rouvert le 31 mai (extérieur) réouverture du complexe aquatique Divonéo le 4 septembre.

 

 

BV avec LB, JB, TN, PS.