ActualitésPyrénées-Orientales

Déconfinement dans les P.-O. : "il y aura un masque pour chaque habitant" confirme Hermeline Malherbe

100%

25 avril 2020 à 10h38 par John Bourgeois

Commande de masques, réouverture des collèges, saison touristique à venir... la présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales répond.


Hermeline Malherbe s'est exprimé sur 100% quant à la mobilisation du Département et de la Région pendant cette période de crise, et plus précisemment sur l'organisation du déconfinement à venir. Les habitants des Pyrénées-Orientales seront-ils dotés de masques d'ici le 11 mai ? Comment envisager la réouverture des collèges ? Quel accompagnement pour les acteurs touristiques catalans ? 

1 masques gratuits pour chaque habitant

Alors que le gouvernement annonce un plan de sortie du confinement dans les jours à venir, la Région Occitanie et les Départements ont décidé de se coordonner pour faire face à la pénurie persistante de masques. 6 millions de masques ont été commandés pour l'ensemble des territoires d'Occitanie. Dans les Pyrénées-Orientales, ce sont 500 000 masques qui sont prévus à destination des habitants. "On organise avec la Région une commande groupée de masques grand public, pour qu'au moment où le déconfinement va commencer, chaque habitant du département puisse avoir un masque lavable réutilisable en tissu", explique la présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales. qui voit encore certaines difficultés dans l'organisation de la distribution des masques. Avec cette commande, chaque habitant aura son premier masque gratuit pour la première phase du déconfinement.
 

Hermeline Malherbe

​​

Un fond d'aide pour les acteurs du tourisme

La coordination de la Région et des départements va plus loin. Les inquiétudes quant à la saison touristique à venir ont poussé les institutions locales à réfléchir à une aide économique pour les professionnels du tourisme. Si beaucoup d'entre-eux n'ont pas encore de réponse quant à une possible réouverture, il s'agit de "les accompagner" selon la présidente du Département. Dans les Pyrénées-Orientales, un fond de 3 millions d’euros devrait leur être alloué grâce à la participation de la Région, du Conseil Départemental et de la Banque des territoires. Au delà de cette aide directe, le Département s'oganise pour l'accueil des touristes. "On va aussi travailler sur la dimension sanitaire, et sur le fait que nous avons une diversité de possibilités dans les Pyrénées-Orientales, de façon à passer un agrébale séjour", précise Hermeline Malherbe.
 


Inquiétudes pour la réouvertures des écoles 

La première phase du déconfinement prévu le 11 mai prévoit la réouverture des écoles, collèges et lycées. Les 31 collèges des Pyrénées-Orientales, qui sont de la compétence du Département, devraient rouvrir pour certains le 18 mai et pour d'autres le 25. Une échance "trop courte" qui inquière la présidente du Département. "Il y a de l'angoisse chez les parents d'élèves, ches les élus des communes, à notre niveau aussi pour l'oganisation de cette réouverture". Selon elle, l'Etat n'est pas encore assez claire pour pouvoir s'organiser correctement localement. "Le document qui énonce les dates du 18 et du 25 a été remis en cause par le Premier ministre, donc on ne sait même pas si ces dates sont valables. Et aujourd'hui, il y a une montée en puissance des enseignants qui disent qu'ils ne savent pas faire s'ils n'ont pas un cadre précis, ils pensent que le délai est trop court."
 


L'heure est donc encore à l'organisation pour le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales qui se veut "pleinement mobilisé et solidaire" selon sa présidente. Lors de sa dernière séance publique ce lundi 20 avril, 53 rapports ont été examinés, dont une grande partie lié à la crise sanitaire actuelle. Hermeline Malherbe tient à souligner la mobilisation des Pyrénées-Orientales sur les problématiques de l'aide aux plus démunis, de la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore de l'accompagnement de l'économie locale. À noter que le Conseil Départemental travaille avec la Chambre d'agriculture concernant plus spécifiquement la reprise d'activité agricole, en permettant le cumul entre RSA et revenu agricole saisonnier.