La mairie de Toulouse a présenté ce vendredi 7 mai 2021 le détail du déconfinement.

 

Dès mercredi 10 mai, les scolaires et péri-scolaires reprennent 100% de leurs activités sportives dans les piscines couvertes et les gymnases. Les clubs, eux, reprennent le mercredi 19 mai, leurs activités uniquement pour les mineurs dans les lieux couverts et pour tous en plein air dans le respect des mesures sanitaires.


Pour le grand public, certaines piscines plein air sont ouvertes sur réservation. Afin de permettre l’accès à davantage de Toulousains, Papus rejoint Bellevue nordique avec des créneaux via le télé-service tous les jours et Castex le dimanche après-midi, les trois fonctionneront avec protocole et geste barrière. La piscine Chapou ouvrira son bassin le 25 mai.

 

A partir du mercredi 9 juin, les clubs sportifs reprendront leurs activités pour tous dans les lieux couverts. S'agissant des piscines, avec le système de réservation, Chapou, Bellevue, Papus et Castex ouvriront sur leur rythme estival traditionnel et Nakache été à compter du 11 juin. Seront également ouverts au public à partir du 14 juin les bassins couverts Alex Jany, Jean Boiteux et Toulouse-Lautrec. Pour les piscines, le système des créneaux de réservation actuellement en fonction devrait être abandonné à partir du 25 juin.

 

Réouverture des établissements culturels

 

Mercredi 19 mai, les musées, sites historiques et de culture scientifique suivants rouvriront leurs portes au public

- musée Saint-Raymond
- musée Georges-Labit
- Muséum de Toulouse
- Galerie du Château d’eau
- Le Couvent des Jacobins
- Chapelle des Carmélites
- Le Castelet
- Le Quai des savoirs
- Les Abattoirs
- La Cité de l'espace
- L'Envol des pionniers
- Aeroscopia, autre établissement métropolitain, accueillera le public le week-end, à partir du 22 mai.
- Le musée des Augustins - en travaux comme le musée Paul-Dupuy - continue à proposer des ressources en ligne, pour faire découvrir leurs collections sous des angles originaux.

 

A partir du 19 mai, les bibliothèques restaureront les animations culturelles (concerts, rencontres…) en suivant le calendrier des salles de spectacles. Toutes les bibliothèques de la ville continuent à fonctionner, et en horaires normaux.
Les centres culturels, qui ont accueilli des résidences de compagnies pour soutenir la création artistique, verront le retour des animations culturelles dans leurs murs ou en plein air, le 19 mai.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, qui entre en phase d'examens de fin d’année, continue à fonctionner ainsi que les Archives Municipales où la salle de lecture reste accessible en jauge adaptée.

 

A partir du 23 mai, le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole retrouveront leurs publics. En raison du contexte sanitaire, certaines dates et certains horaires des représentations ont été modifiés.
Au Théâtre du Capitole, la flamboyante fresque La Force du destin de Giuseppe Verdi marquera la réouverture avec des représentations du 23 mai au 3 juin, suivie de deux grands récitals avec la soprano Véronique Gens et le baryton Matthias Goerne, les 26 mai et 2 juin et d’un Midi du Capitole le 27 mai. L’Orchestre National du Capitole ouvrira les portes de la Halle aux grains le dimanche 23 mai également avec un concert en famille Ali Baba et les quarante voleurs, à 10h45. Et le 29 mai, avec un horaire adapté au couvre-feu, aura lieu le concert d’un chef habitué à collaborer avec l’orchestre, Josep Pons.


La Halle de La Machine prévoit, de son côté, une réouverture de ses attractions le week-end à partir du 29 mai. La Grainerie envisage à cette date également, le week-end du 29 mai, de rendre public l'entraînement de cirque, au parc Vidailhan de Balma avant la Toulousaine de cirque, en juin.

 

La saison d'été s'ouvrira alors, avec le festival de musiques "Rio loco" du 13 au 20 juin, à la prairie des Filtres (une communication lui sera dédiée dans les prochaines semaines). Le Metronum continue, quant à lui, l'accueil de résidences artistiques et d'ateliers professionnels avant la réouverture au public le 1er juillet avec les Tempos d'été (Concerts en transat et Ciné sous les étoiles). Les Toulousains et les habitants de la métropole retrouveront progressivement dans les semaines à venir, dans le respect de leur sécurité sanitaire, l’accès à leurs établissements culturels dans les médiathèques, les musées, les cinémas et les salles de spectacles.  

 

Changement de stratégie sur la vaccination

 

La stratégie change en matière de vaccination sur la Haute-Garonne. Les autorités vont désormais raisonner en « bassins de santé ». 8 grands centres de vaccination vont être ouverts sur 8 secteurs du département : Comminges / Lauragais / Frontonnais / Toulouse etc…On vous le révélait ce vendredi un 2e vaccinodrome sera installé dans le Hall 7 du Parc des expositions. Ce sera officialisé ce soir. Au Ramier on pourra bientôt vacciner entre 4000 et 4500 personnes quotidiennement. Le centre Pierre Baudis passera de 250 à 750 injections / jour.


Où se faire dépister en mai à Toulouse


• Samedi 8 mai : Drive Savary ouvert aux horaires habituels de 8h45 à 12h.
• Jeudi 13 mai et vendredi 14 mai (Ascension) :
Savary : ouvert sur les horaires habituels de 14h/17h.
Argoulets : fermé.
• Lundi 24 mai (Pentecôte) :
Savary : ouvert sur les horaires habituels de 14h/17h.
Argoulets : fermé.

Des créneaux de vaccination sont ouverts tous les jours à Toulouse, mais uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous pour la première et la seconde injection (vaccin Pfizer) s’effectue prioritairement sur le site https://keldoc.com ou par téléphone (0.800.54.19.19 – numéro vert).

 

A titre exceptionnel, le Hall 8 sera ouvert de 19h à 23h, le vendredi 7 et le samedi 8 mai 2021 :
• de 9h00 à 19h00 : vaccin Pfizer (vaccin à ARN messager),
• de 19h00 à 23h00 : vaccin Moderna (vaccin à ARN messager).

 

Pour les professionnels de la brasserie et de la restauration, la municipalité va mettre les bouchées doubles explique le Mr déconfinement à la ville de Toulouse, François Chollet. 

François Chollet

Et si la place du Capitole était interdite d’accès pour la finale de la Champions Cup face à la Rochelle ?

 

Si à ce jour la préfecture n’a pas communiqué sur les mesures de sécurité sanitaire : la fête pour la finale du Stade Toulousain le 22 mai "ne sera probablement pas complète" expliquait ce vendredi le Mr Déconfinement à Toulouse, l'élu François Chollet. Les réunions s’enchainent actuellement pour éviter que les choses ne dégénèrent si le Stade remporte sa 5e étoile européenne. A Paris, on verra d’un très mauvais œil une place du Capitole noire de Monde en photo à la Une du quotidien régional et le préfet Etienne Guyot le sait. Le 22 mai les terrasses seront rouvertes, pour autant il ne faut pas s’attendre à une ville rose en folie.

 

François Chollet.
Titre de Top 14 2019 : Pas Covid...

Titre de Top 14 2019 : Pas Covid...