De nombreuses manifestations maintenues
Après l'attaque à Nice, le point sur les manifestations de la région maintenues.
15 juillet 2016 à 16h49 par Cécile Gabaude
Selon les informations des mairies et des offices de tourisme de la région, contactés par Floriane Cantoro, les manifestations prévues pour ce week-end sont maintenues à Albi, Castres, Mazamet, Carcassonne, Foix, Tarbes, Pau et Auch. A Castres donc, le Festival A portée de rue aura bien lieu ce soir. Les animations sont maintenues à Mazamet: festival Fanfares sans frontière et feu d'artifice au lac des Montagnès.
Selon le Préfet de l'Aude, "l’expression culturelle reste le meilleur rempart contre l’ignorance, contre le racisme et la xénophobie, contre le terrorisme". Il ainsi décidé de ne pas interdire les concerts, qu’ils soient de musique classique, de variétés, de jazz, de rock ou de musique contemporaine, à Carcassonne comme dans le reste du département de l’Aude où ils sont nombreux en cette période estivale. "Il appartient aux maires des communes hôtes ainsi qu’aux organisateurs de spectacles et aux artistes concernés d’apprécier, en fonction de chaque cas particulier, s’ils souhaitent maintenir ces événements, les annuler ou les reprogrammer". "En cas de décision de maintien, les maires et les organisateurs, en lien avec les forces de l’ordre, s’assureront de l’engagement des moyens suffisants pour garantir aux participants le meilleur niveau de sécurité".
A Tarbes, notez que la ville met à disposition des citoyens un lieu de recueillement à l'accueil de l'Hôtel de ville, qui sera ouvert ce samedi de 9h à 17h.
En revanche, plusieurs manifestations sont annulées à Saint-Gaudens en hommage aux victimes de l’attentat de Nice : le concert de « Duo Esperanza » qui était prévu ce soir à 21 h 00 au Cloître de la Collégiale et celui de « Mister G and Friends » demain matin à 11 h 00 prévu à l’occasion du petit marché.
A Béziers également, le spectacle « Son et lumière » de ce soir a été annulé.