De lourdes sanctions réclamées contre le Procureur d'Albi
Son sort est désormais entre les mains du Garde des Sceaux
Publié : 13 juillet 2022 à 10h36 par
Le Conseil Supérieur de la Magistrature vient de rendre son avis, et demande au Garde des Sceaux de prononcer à l'égard du Procureur d'Albi, la sanction de retrait de ses fonctions assortie d'un déplacement d'office.
Alain Bethomieux, le Procureur de la République d'Albi, est absent du palais de justice depuis le mois de Mai 2021, date à laquelle il a été mis en retrait suite à une enquête interne liée à des poursuites disciplinaires.
La sanction proposée est rare et lourde.
Il lui est reproché notamment des manquements au devoir de rigueur professionnelle, une atteinte à l’image et au crédit de l’institution judiciaire.
Le CSM détaille dans son avis un manque de loyauté. Le Procureur d'Albi aurait remis en cause publiquement les instructions de politique pénale nationale en matière de violences conjugales et d'infractions routières.
Il lui est reproché d'avoir été absent face à l’autorité préfectorale et aux autres interlocuteurs, y compris dans des matières sensibles et/ou prioritaires.
Eric Dupont Moretti tranchera
Le sort du Procureur Albigeois est donc entre les mains du Garde des Sceaux, c'est lui qui doit trancher.
Si le ministre de la justice suit l’avis du CSM, Alain Berthomieux ne pourra donc plus exercer ses fonctions de procureur de la République et fera l’objet d’un déplacement d’office.
Selon nos informations, il ne sera pas regretté par de nombreux personnels du tribunal d’Albi, notamment le personnel féminin.
Toujours selon nos sources, d’ici Septembre, un nouveau procureur sera nommé au tribunal d'Albi.